Quand les outils de développement de Texas Instruments deviennent de redoutables outils protectionnistes.

Le procédé de Texas Instruments était osé, il consistait à proposer de stocker les  programmes dans une mémoire au format propriétaire qu'elle a développée: la GROM. L'exploitation des GROM était soumise à une taxe.  Plusieurs éditeurs refusèrent la  chose en proposant des programmes dans de simples ROM. Texas Instruments chercha une parade à ce manque à gagner et c'est ainsi qu'en 1983, une nouvelle GROM système voit le jour sur les TI-99/4A: la version 2.2. Cette GROM n'apporte pas de nouvelles fonctionnalités à l'ordinateur, elle contient plutôt une restriction: Dorénavant, toute cartouche insérée dans l'ordinateur devra contenir au moins une GROM pour fonctionner sous peine de ne pas être reconnue par l'ordinateur.  Ainsi, dans le menu de sélection des programmes du TI-99/4A, les cartouches devenues illégales n'apparaîssent tout simplement plus.
Atari qui contournait la taxe de Texas Instruments depuis le début a ainsi vu ses cartouches devenir incompatibles ce TI-99/4A v2.2. Cette politique protectionniste coûtera cher à Texas lnstruments car des clients potentiels, qui rêvaient de jouer à des jeux tels que Pacman, Defender, Ms Pacman, Donkey Kong, Dig-Dug, Centipede, ou Moon Patrol ont écarté le TI-99/4A de leur choix. Certains utilisateurs modifièrent leur TI-99/4A en v2.2  pour contourner la protection et pouvaient accéder aux jeux d'Atari. Quoi qu'il en soit, l'astuce de contournement n'a pas encouragé des sociétés comme Atari à continuer à produire pour le TI-99/4A...

Contourner la protection:

Une première solution consiste à remplacer, tout simplement, la GROM 0 (de version 2.2)  par une GROM plus ancienne, l'opération étant simplifiée par le fait que le composant est monté sur support et non soudé sur la carte mère.
Une autre alternative, plus onéreuse, était proposée par la société CorComp, elle  se présente sous la forme d'une interface à enficher dans le slot d'extension latéral du TI-99/4A. L'interface, référencée sous le nom de «CorComp '83 Module adapter», dispose d'un port cartouche permettant d'accepter les cartouches incompatibles.
Sur le principe proposé par CorComp, l'éditeur Tigervision proposa le jeu «Miner2049er» directement en module enfichable sur le bus d'extension.



Contenu de ce site ©1999-2019 Fabrice Montupet