Cette FAQ est alimentée  par les questions qui me sont posées et dont la réponse n'a pas fait l'objet d'un article.

Mon TI-99/4A est en panne, que dois-je faire?
Une mauvaise alimentation électrique du TI-99/4A provoquera inéluctablement un dysfonctionnement de ce dernier. Aussi, avant de vous lancer dans des diagnostics poussés, vérifiez que les tensions fournies par la carte d'alimentation sont correctes et que l'interrupteur M/A n'est pas endommagé ou oxydé. Plus d'informations ici

Comment démonte t-on le TI-99/4A?
Les étapes du désassemblage de l'appareil sont décrites sur cette page.

La carte d'alimentation ne fournit pas les tensions désirées.
Vérifiez les deux fusibles présents dans le transformateur secteur. Sur la carte d'alimentation, contrôlez les tensions en entrée et en sortie des régulateurs de tension LM7905 ( broche #2: -13V, broche #3: -5V) et LM7812 ( broche #1: +16V, broche #3: +12V) et  MA723C ( broche #12: +12V, broche #10: +5V).

Après quelques instants de fonctionnement, le son et l'affichage deviennent instables, le système finit par se figer.
On peut supposer que le composant audio installé sur l'ordinateur en question est un TMS-9919 (ou équivalent 447 KHz) car sur ce modèle, le signal d'horloge provient du signal GROMCLK du VDP TMS-9918A/29A. Le problème peut venir d'un VDP défectueux ou à une température excessive de ce dernier. Le changement de la pâte thermique présente sur le TMS-9918A/29A permettra d'obtenir une meilleure dissipation de la chaleur. Vérifiez également que les broches du VDP sont propres et bien connectées au support de composant. Si le problème persiste, remplacez le VDP.

L'affichage est dégradé, des éléments parasites apparaissent à l'écran. Sur le menu principal, les caractères de textes, le logo de Texas Instruments sont détruits.
Un ou plusieurs boîtiers mémoire DRAM 4116 sont défectueux. Ce sont des composants fragiles et ceux encore fonctionnels risquent le même sort. Aussi, il est nécessaire de dessouder  les 8 boîtiers DRAM et les remplacer par des supports de composants. Placez y ensuite des 4116 neufs.

Le micro-ordinateur ne reconnaît pas les périphériques connectés au bus d'extension.
Vérifiez le 74LS244 en U510 et les deux 74LS138 (en U504 et U505). Situez les composants sur la carte mère grâce à cette page.

Quand une seule pression est faite sur une touche, le caractère correspondant à la touche n'apparaît pas à l'écran ou se répète plusieurs fois.
Le TI-99/4A a reçu différents claviers, un modèle fabriqué par la société Stackpole pose parfois problème. Sa qualité n'est pas en cause, il est même plutôt bien conçu et agréable à l'usage. Le problème vient généralement d'une oxydation des contacts. Rappelons que ce clavier a plus de 30 ans. Pour le résoudre, déclipsez le capuchon de touche et nettoyez délicatement les deux griffes dorées ainsi libérées. Prenez soin de ne pas les déformer. Quand une touche est pressée, les deux griffes qu'elle contient doivent entrer en contact parfaitement parallèles.
Venons-en maintenant à un clavier de qualité médiocre et responsable de nombreux dysfonctionnements, il s'agit du modèle à membranes fabriqué par la société Mitsumi. La réparation est plus délicate car il est nécessaire de déssouder et de déplier délicatement les membranes qui le composent,  A l'aide d'un multimètre, contrôlez qu'aucune piste souple est fissurée, craquelée. En cas de coupure du signal, réparez la piste à l'aide d'une peinture conductrice. Vérifiez sur chaque membrane que les pastilles sont conductrices sur toute leur surface. Dans le cas échéant, appliquez un léger film de peinture conductrice. Pour une haute conductivité électrique, j'utilise personnellement de la peinture à base d'argent. Et enfin, repérez d'éventuelles zones de déformation sur les membranes, elles peuvent être responsables de faux contacts.

La carte mère intègre t-elle des composants plus fragiles que d'autres?
En dehors ce ceux cités précédemment, les composants SRAM MC6810, les deux ROM et les GROM sont souvent mis en cause lors de pannes.  A noter que les GROM CD2156ANL et CD2157ANL sont dispensables car elles contiennent le TI-Basic. Seule la GROM CD2155ANL est requise pour le démarrage du TI-99/4A.

 

 

 

 



Contenu de ce site ©1999-2019 Fabrice Montupet