Home Computer TI-99/4A

Rédigé par Fabrice Montupet le 01 décembre 2016

Grand constructeur de microprocesseurs, de composants électroniques, d'ordinateurs professionnels et de calculatrices, Texas Instruments se devait d'ajouter un micro-ordinateur personnel à son catalogue. Ce sera chose faite en 1979  avec le TI-99/4. L'appareil devait être empreint d'innovation à l'instar des produits de la marque, le TI-99/4 est donc le premier à utiliser un processeur 16 bits. Rapidement après sa commercialisation, la firme désire pousser plus loin encore ses capacités, le TI-99/4A est né.

Lire la suite de Home Computer TI-99/4A

Small Business Computer TI-99/7

Rédigé par Fabrice Montupet le 28 novembre 2016

Le TI-99/7 est la version professionnelle et inachevée du TI-99/4. Il devait être décliné en deux versions: une version dédiée à la bureautique et une autre réservée aux travaux industriels et scientifiques. De nombreux professionnels de l'informatique furent très impressionnés par la puissance de ce futur ordinateur ainsi que par son prix, annoncé à 5000$, très bien placé par rapport à celui des solutions concurrentes.

Lire la suite de Small Business Computer TI-99/7

Home Computer TI-99/4

Rédigé par Fabrice Montupet le 28 novembre 2016

Sorti au mois de Juin 1979 au prix de 1150$, accompagné de son moniteur couleur, le TI-99/4 est  le premier ordinateur personnel à utiliser un processeur 16 bits. L'aspect extérieur de l'appareil surprend par sa robe aux couleurs métallisées et son clavier mécanique.
Ce design était, pour l'époque, du plus bel effet. Un design très inspiré de ce que l'on pouvait voir en HI-FI.

Les performances annoncées par la firme texane ont à cette date de quoi surprendre la clientèle : Un micro-ordinateur à vocation domestique doté d'un vrai processeur 16 bits, d'un Basic très riche en fonctionnalités, de possibilités graphiques et sonores intéressantes, d'un catalogue de logiciels très variés sous forme de cartouche,  d'extensions mémoire et de synthèse vocale, et tout cela avec l'assurance de profiter du savoir faire d'un géant américain de l'électronique.

Lire la suite de Home Computer TI-99/4

TI-99/4QI, le TI-99/4A « Quality Improved »

Rédigé par Fabrice Montupet le 28 novembre 2016

 

Pour Texas Instruments, ce micro ordinateur est une version améliorée du TI-99/4A ('QI' signifie d'ailleurs 'Quality Improved'). En effet, les ingénieurs ont totalement repensé le design de la carte mère. Cependant, les caractéristiques techniques restent inchangées par rapport à celle du 99/4A.

Lire la suite de TI-99/4QI, le TI-99/4A « Quality Improved »

TI-99/3

Rédigé par Fabrice Montupet le 28 novembre 2016

Le TI-99/3 est, sans nul doute, le plus obscur des micro-ordinateurs de la série TI-99. Les informations le concernant sont rares mais elles permettent toutefois d'en établir un portrait général.
Texas Instrument le décrit comme une version allégée du TI-99/4 destinée au marché domestique d'entrée de gamme. Voici quelques-unes de ses particularités:

- Une mémoire utilisateur extensible grâce à des modules externes intégrant de 4 à 16 Ko de RAM.
- Un port K7 pour la connexion d'un seul lecteur/enregistreur de K7 (contrairement au TI-99/4 sur lequel il est possible d'en relier deux)
- Un port série (6 broches) destiné à recevoir de nombreux périphériques.
- Un port manettes de jeux.
- Une prise jack 3.5 pour écouteurs dont le volume sonore est contrôlé par un potentiomètre.
- Une Interface infrarouge destinée à l'utilisation de manettes de jeux sans fil. Une fonctionnalité également prévue sur les micro-ordinateurs   Dimension 1 et Dimension 4.
- Une sortie vidéo RF pour l'utisation d'un téléviseur plutôt qu'un moniteur.

L'accès direct au bus par un connecteur externe est impossible, cette fonctionnalité étant réservée au TI-99/4.

Une version 99/3B, basée sur le microprocesseur Zilog Z80 a également été étudiée.


Suite à un repositionnement de la gamme TI-99, Texas Instruments ne retiendra que le TI-99/4 pour pénétrer le marché du micro-ordinateur familial, ce qui scellera le sort du TI-99/3. Ce dernier ne verra jamais le jour.  Le TI-99/4 a récupéré certaines caractéristiques initialement pensées pour le 99/3.

 

La presse française en parle...

 

Texas encore et toujours.... Un certain nombre de points de ventes ont été contactés en France par Texas Instruments: la gamme d'ordinateurs individuels du fabricant américain serait introduite en France entre juin et septembre 1979.
La gamme comprendra les 99/3, 99/4 et le 99/7, peut-être également le 99/8. Le prix de vente du 99/3 serait du même ordre de grandeur aux USA et en France, soit 500 $ ou environ 3000 FF ttc. Equipé de 4K de mémoire vive MEV et d'un BASIC standard, le 99/3 serait également équipé d'un synthétiseur vocal pour 90 $ ou 500 FF.

© Ordinateur Individuel N°8 - Juin 1979

 

Nom de code: Inconnu
Référence: PHC003