L'Histoire... La Famille Apple Ma Collection Périphériques CPUs et OS Les Clônes Glossaire humeurs

A son lancement en Janvier 1983, Steve Jobs annonça : "Nous devons nous préparer à vivre avec Lisa pour les dix années à venir".
Computers Forever1970..80..90Mais l'avenir réserva à ce nouveau né une toute autre destinée...
Lisa est aussi le prénom de la fille de Steve Jobs mais il signifie aussi: Local Integrated Software Architecture. En effet, ce fût le premier ordinateur d'Apple à intégrer une GUI (interface graphique) inspirée, mais améliorée, des travaux du PARC. Jobs scella un contrat dans lequel Xerox pouvait faire l'acquisition de 100 000 actions Apple contre la révélation de quelques secrets de développement du PARC.
Alors que les traitements de texte professionnels traditionnels proposaient un choix de polices de caractères limité à celles résidentes dans l'imprimante (si elle en disposait plusieurs...), que la pagination et la prévisualisation du document étaient approximatives (mode texte seulement) et qu'il fallait jouer de patience pour intégrer une image à la position voulue sur ce document, Lisa nous offrait le
WYSIWYG!
Equipé de 1 Mo de RAM (512Ko environ étaient utilisés par le Lisa Desktop Manager et les librairies) et d'un disque dur de 5 Mo, ce système fût présenté par Apple comme l'outil professionnel convivial par excellence!.
Au moi de Juin , la commercialisation commença. D'une valeur de 10000$, Lisa était chère, surtout lorsqu'on considère qu'a ce prix le disque dur était absent! (option 10 Mo à  plus de 1000$). Il est clair que Lisa n'était pas destinée à toutes les bourses...
 
Si nous comparons  l'ordinateur Lisa à ceux de sa génération, nous remarquons qu'il comporte un nombre important d'éléments originaux:

Apple demanda à des employés de Hewlett-Packard de la rejoindre car ils connaissaient bien le marché professionnel auquel Lisa était destinée. Apple voulait une équipe hautement qualifiée, professionnelle et non plus de programmeurs ou techniciens passionnés de la première heure (équipe Apple II).
Steve Capps, employé chez Xerox, fût aussi recruté pour travailler avec Bill Atkinson dans l'équipe responsable de l'interface graphique. Plus tard, tous deux participèrent à la réalisation du Finder de Macintosh.
Voici une partie de l'équipe Lisa que Jobs dirigeait:

  • Richard Page dit "Rich"
  • Bill Atkinson pour l'interface graphique
  • Steve Capps pour l'interface graphique
  • Larry Tessler (ancien employé au développement SmallTalk de Xerox)
  • John Couch, responsable du Soft (ancien employé de Hewlett-Packard)
  • Ken Rothmueller, responsable de l'engineering (ancien employé de Hewlett-Packard)

Lors de la réorganisation de la société Apple en 1980, Jobs fût écarté de la tête du projet et Couch le remplaça. Ce fût un choc pour Steve qui s'était investi à fond la création de Lisa. Cet ordinateur était son oeuvre comme l'Apple II avait été celle de Woz... Jobs était devenu président du conseil d'administration mais il cherchait déjà un autre projet dans lequel il pourrait se lancer à fond: celui de Macintosh

La grande majorité des logiciels de Lisa fût développée en langage Pascal et en assembleur 68000. Le Kit de développement appelé "Lisa WorkShop" était disponible pour les programmeurs. Apple développa une centaines de routines afin de simplifier la programmation de l'interface graphique. Le module Quick Draw représenta 40.000 lignes de code en Assembleur. Malgré cela, la programmation de logiciels demandait de sérieuses connaissances internes de Lisa et un bon nombre de sociétés hésitèrent à développer pour cet ordinateur. Plus tard Apple créa des outils plus simples mais le Macintosh suscitait plus d'intérêt aussi bien chez les programmeurs extérieurs qu'au sein même de la société.
Déjà consciente de l'intérêt qu'apportait les réseaux, Apple développa pour Lisa l'Apple bus qui sera plus tard appelé AppleTalk.
Les ingénieurs commencèrent à rencontrer des problèmes de fiabilité du lecteur 5"1/4.
En Janvier 1984, Lisa 2 fût distribué: La première différence se situe au niveau du lecteur de disquettes qui est maintenant au format 3"1/2 de 400 Ko. Il est connecté à un contrôleur ("Lisa Lite Adapter") qui est logé dans le berceau des lecteurs. La mémoire vive n'est plus que de 512 Ko par le retrait d'une des deux cartes RAM.
La version 2/10 ne possède plus de support de coprocesseur AMD 9512 (présent sur la première version), d'horloge temps réelle, ni de port parallèle externe mais interne pour piloter le disque dur de 10 Mo. La carte E/S reçoit le contrôleur de disquettes 3"1/2 concentré dans un composant. La version 2/5 (appelée aussi "Macintosh 1/2 XL") ne dispose que d'un disque dur externe de 5 Mo.

L'arrivée en fanfare de Macintosh dès Janvier 1984 retira tout espoir de survie à la toute nouvelle version de Lisa (Lisa 2)!. Pourtant cette seconde mouture, qui disposait d'un disque dur de 5 à 10 Mo et jusqu'à 2 Mo de RAM, fût proposée à un prix deux fois moins élevé que celui de Lisa 1! Afin de rassurer sa clientèle, Apple fit une réactualisation gratuite en Lisa 2.
Mais le coeur de Lisa, cadencé à 5 Mhz seulement,  faisait toujours pâle figure face aux 8 MHz de Macintosh.
Pour donner un second souffle à l'ordinateur, Jobs eut l'idée de le livrer avec un émulateur Macintosh et  le logiciel MacWorks. Lisa changea de nom pour prendre celui de  Macintosh XL(Xtra Large ou X. Lisa ?). Afin de clarifier la gamme aux yeux du public, le groupe de développement de Lisa fusionna avec celle de Macintosh. La division 'Apple 32' était née.
Pour  La première version de l'émulateur ne tenait pas compte des différences de résolution graphique et de taille d'écran entre Lisa (720 X 364 pixels rectangulaires) et Macintosh (512 X 384 pixels carrés), provoquant de ce fait une distorsion de l'image. Le "Macintosh XL Screen Kit" corrigea le problème. Malgré ce Kit et le fait que Lisa offrait plus puissance que son petit frère, les ventes ne décolèrent pas vraiment. Un an plus tard, après 100 000 unités conçues, la production de Lisa cessait... Il avait été envisagé de créer une version équipée d'un 68020 mais le projet tomba bien vite aux oubliettes!
Apple assura la maintenance de Lisa pendant une période de 5 ans. Seulement 50 000 furent vendus en près de deux ans (Apple prévoyait d'en vendre au moins 500 000!).
 
Le bilan financier est lourd : le coût de développement de Lisa représenta 50 millions $ pour le matériel et 100 millions $ pour les logiciels (L'OS de Lisa représente 90.000 lignes de codes en Pascal. Les applications du 7/7 en contiennent 50.000 environ chacune.). Heureusement, les ordinateurs Apple ][, ][+, //e furent proposés à des prix relativement élevés malgré la baisse des coûts de production  cela permit de financer une bonne partie du développement de Lisa qui profita un peu plus tard au Macintosh.
Sun Remarketing acheta une quantité importante de Lisa, les reconditionna en compatible Macintosh pour les revendre rapidement.
Des rumeurs courent qu'Apple aurait enterré près de 5000 ordinateurs Lisa invendus (dommage j'en aurais bien voulu un...)

Echec cuisant! s'exclament les détracteurs de la pomme. Il est vrai que Lisa n'a pas eu le succès espéré par Apple mais il représente la volonté de proposer une nouvelle approche de la micro-informatique: celle de la SIMPLICITE et pour cela Lisa restera une machine d'exception.
Il est regrettable que les deux équipes d'Apple (celles du Mac et de Lisa) se soit considérées comme des concurrentes et qu'elles se soient si mal entendues car Lisa et Macintosh auraient été plus forts pour freiner la prolifération des compatibles PC.

Nom de code: Lisa

- Sous Système 7 de votre Mac: laissez la touche 'Option' enfoncée et cliquez sur la pomme puis sur 'A propos du Finder' et vous verrez les équipes qui ont conçu le Finder. Au bout d'une minute vous découvrirez celle du Lisa Desktop Manager.
- Pour savoir si votre modèle Lisa a été réactualisé par l'installation du "Screen kit", vérifiez le numéro de la ROM affiché en haut à droite de l'écran au démarrage de l'ordinateur:

Modèle ROM ROM
Lisa 2! 3A/A8 = Installé H/A8 = Non Installé
Lisa 2/10 & Macintosh XL: 3A/88 = Installé H/88 = Non Installé
note: La valeur de gauche indique la version de la ROM CPU (ex: H) et celle de droite la ROM E/S (ex: A8).

Caractéristiques techniques

Processeur Motorola 68000 à 5 Mhz (0,4 MIPS)
Bus 16 bits à 5 Mhz
Ram 1 Mo (Lisa) ou 512 Ko (lisa 2) extensible à 2 Mo
2 Mo (Mac XL)
Rom 16 Ko
Vidéo 720 X 364 monochrome
Mode texte 24 lignes sur 80 colonnes (Lisa2) pour Unix/Xenix
Stockage 2 lecteurs 5 "1/4 860 Ko "Twiggy" (Lisa) internes
1 lecteur 3"1/2 400 Ko(Lisa 2 et Mac XL) interne
1 Disque dur externe de 5 Mo ProFile (Lisa et quelques premiers Lisa 2) ou 10 Mo interne (Lisa 2/10 et Mac XL).
Interfaces 2 ports série RS232
1 sortie vidéo RCA composite
1 port DB9 Souris
1 Port parallèle (sauf pour Lisa 2/10 et Mac XL car utilisé par le disque dur interne)
4 slots pour les cartes :CPU, Contrôleur E/S et RAM (2 cartes)
3 slots d'extension
OS/ Logiciels livrés selon le modèle
Lisa OS
Mac OS 6.0.3 + MacWorks (Mac XL)
Unix, Xenix, Uniplus, Pascal Lisa
Capacité Sonore aucune idée (aidez-moi!)
Clavier 76 touches mécaniques avec pavé numérique
Ecran 12" monochrome intégré
Périphériques Imprimante à matricielle à aiguille (645$) et DaizyWheel (2160$)
Carte parallèle (195$)
Disques durs SCSI
Sortie / Prix Juin 1983 (10000$) à Janvier 1984
Janvier 1984: Lisa 2 renommé Macintosh XL en Janvier 1985
Fin Août 1986

 

Installation des périphériques de Lisa


Droits réservés © 2000-2010 Fabrice Montupet -