Le célèbre boîtier de Texas Instruments a été initialement conçu pour le micro-ordinateur TI-99/4. Il remplace avantageusement les premières extensions qui se connectaient en ligne sur le port d’extensions du microordinateur. La Peripheral Expansion Box (ou Pebox, PEB, PE-Box) se compose d'un bloc d'alimentation électrique, d'une carte fond de panier intégrant 8 slots d'extensions et d'un réceptacle pouvant accueillir jusqu'à deux lecteurs de disquettes (demi-hauteur). L'alimentation électrique envoie les tensions +8V, -16V et +16V * sur les cartes d'extensions installées et les tensions +12V et +5V sur la prise molex destinée à alimenter le lecteur de disquette. La façade est munie d'un interrupteur de mise sous tension ainsi que 8 fenêtres d'activité des cartes insérées.
Bien que destiné à être posé en station horizontale, le boîtier est plus couramment mis en position verticale pour des raisons d'encombrement: en effet, ses dimensions sont imposantes: 45x29x18 cm.
Les cartes d'extensions classiques sont: La carte Flex (uniquement en configuration TI-99/4 et /4A car elle permet la communication avec ce dernier), l'extension RAM 32Ko (uniquement en mode TI-99/4 et 4A) , le contrôleur de disquettes, l'interface RS232/PIO) et la carte UCSD Pascal.
C'est ce boitier qui sert également de base aux configurations Geneve 9640.
* Voir +12V, -22V et +22V sur certains modèles.
Brochage du bus d'extension
|
Un bruyant ventilateur assure le refroidissement de la Pebox, il est alimenté en 110V ou 220V selon son pays d'origine.
Contrairement aux apparences, l'alimententation électrique est protégée par un fusible, ce dernier est logé dans le transformateur, derrière le revettement en plastique.
La Pebox est capable d'alimenter un lecteur de disquette 5.25" ou 3.5" (deux unités dans le meilleur des cas) mais
en aucun cas un disque dur ou lecteur de CDROM.
Une fois la Pebox éteinte et son câble électrique débranché, il est nécessaire de patienter entre 2 et 5 minutes
avant de retirer une carte d'extension de son slot.
Matériel nécessaire:
- 2 dissipateurs thermiques (TO-3 et TO-220)
- 1 régulateur de tension TO-3 78H12A
- 4 diodes 1N5402
- 1 condensateur 1000uf 35V
Opérations:
- Remplacez les quatre diodes 1N4002 (D1, D2, D5 et D6) par des diodes 1N5402 en respectant leur sens. Le diamètre des broches des nouvelles diodes étant plus grand que celui des diodes 1N4002, il est nécessaire d'élargir légèrement le diamètre des trous du PCB à l'aide d'une perceuse de précision.
- Remplacez le condensateur de 47uf (C18) par un condensateur 1000uf 35V.
- Remplacez le régulateur de tension 7812 (Q1) par un modèle 78H12A (3-5 Ampères). La chaleur que dégagera ce 78H12 sera importante, il est donc vital avant soudure, de loger ce dernier dans un dissipateur thermique de type THM6079. Prenez soin d'augmenter la conductivité de l'ensemble à l'aide de pate thermique. Attention: hormis la masse, les rebords du dissipateur thermique ne doivent pas entrer en contact avec les composants environnants ou pistes du PCB.
- Redressez le régulateur de tension LM7805 (Q2) pour lui ajouter un dissipateur thermique TO-220.
Si les cartes d'extensions de Texas Instruments sont systèmatiquement protégées par un bouclier, ce n'est malheureusement pas le cas de toutes les autres cartes commercialiséss, certaines étant livrées avec un bouclier en plastique, voir complètement nues. Ajoutons à cela que bon nombre de cartes d'extensions ont perdu leur bouclier au fil des années, leurs anciens propriétaires l'ayant retiré. Le bouclier est pourtant d'une grande utilité car il permet de guider avec précision la carte d'extension vers son slot dans la Pebox et de la bloquer fermement une fois le capot de la Pebox remis en place. S'il est métalique, le bouclier dissipe la grande quantité de chaleur émise par les régulateurs de tension présents sur la carte. Les risques encourrus par l'absence de boucliers sont donc nombreux: mauvais contacts entre la carte d'extension et son slot, surchauffe des composants électroniques, pouvant entraîner la destruction de la carte mise en cause, voir même des autres cartes installées.
Si vous décidez d'utiliser des cartes d'extensions sans bouclier, la surchauffe des régulateurs de tension peut être évitée par ces quelques conseils.
Les cartes d'extensions privées de leur boucliers ont perdu de leur hauteur et les deux plaques de mousse situées sur le capot de la Pebox sont incapables de le les plaquer fermement dans leur slot d'extension une fois mis en place. Ajoutons au problème que toutes les cartes d'extensions n'ont pas la même hauteur.
Pour bloquer fermement les carte d'extensions, il existe une solution simple à réaliser. Dans une plaque de plastique, découpez une bande de 23 cm de long, 2 cm de hauteur et de 2-3 mm d'épaisseur. A l'aide d'une scie, découpez des fentes dont la largeur sera égale à celle des PCB des cartes d'extensions. La hauteur de chaque fente variera selon celle de la carte qui viendra s'y loger. Percez un trou de chaque côté de la bande en plastique, ces trous devant correspondre aux trous de fixation déjà présents sur la plaque arrière de la Pebox.