GPL est l'application forunie par Myarc  pour permettre à la carte Geneve 9640 d'accèder à la logithèque des TI-99/4 et TI-99/4A. Avec GPL, il est ainsi possible d'utiliser la presque totalité des cartouches ou des programmes écrits en TI-BASIC et Extended BASIC. L'ordinateur de Myarc ne disposant pas de port cartouche (port GROM sur le TI-99/4A), il est nécessaire de disposer de l'image disque de chaque cartouche que l'on souhaite utiliser.

Le langage GPL, acronyme de «Graphic Programing Language», est une spécificité de Texas Instruments. Il permet de masquer la structure interne fort tourmentée du TI-99/A en se chargeant, de manière totalement transparente, de l'accès aux mémoires RAM, ROM, GROM, GRAM et VDP RAM, ainsi que des Entrées/Sorties normalement accessibles par des sous programmes assez complexes. Une instruction GPL, s'affichant sous la forme d'un mnémonique, remplace plusieurs lignes de codes écrites en langage machine. Les avantages sont une programmation plus souple et moins gourmande en espace mémoire. En contrepartie, un programme écrit en GPL s'exécutera plus lentement que s'il avait été écrit directement en assembleur.

L'utilisation d'un programme sur cartouche commence par la création de son image disque. Les éléments nécessaires pour cette opération sont:
• Un micro-ordinateur TI-99/4A
• Un boitier d'extension Pebox équipé de sa carte Flex, d'une extension RAM 32Ko,
d'une carte contrôleur de disquette et d'un lecteur de disquette.
• Une disquette contenant les programmes CSAVE et CS (livrés avec le système d'exploitation MDOS)
• La cartouche Editor/Assembler ou la cartouche Mini Memory ou la cartouche TI-Writer.

Les choses peuvent alors commencer.


LA SAUVEGARDE SUR DISQUETTE

Mettre le matériel TI sous tension et exécuter le programme de sauvegarde. A ce stade, la méthode varie selon la cartouche utilisée:

Avec la cartouche Editor/Assembler, sélectionner la cartouche puis l'option 3 et taper "DSK1.CSAVE"  et presser la touche "ENTER"
Avec la cartouche Mini Memory, sélectionner la cartouche puis l'option 1  et taper "DSK1.CSAVE"  et presser
la touche "ENTER"
Avec la cartouche TI-Writer, sélectionner la cartouche puis l'option 3  et taper "DSK1.CS"  et presser
la touche "ENTER"

Le programme de sauvegarde CSAVE ou CS vous demande d'insérer la cartouche TI-99 à traiter puis de donner un nom de fichier de sauvegarde.
Retirer ensuite l'une des trois cartouches insérée dans le port cartouche.
Placer un adhésif sur la broche n°1 de la cartouche TI-99 à traiter et l'insérer dans le port cartouche. L'adhésif a pour but d'empêcher le microordinateur de faire un RESET au moment de l'insertion de la cartouche. La broche n°1 est la première broche en partant de la droite sur la face inférieure d'une cartouche.
Insérer une disquette formatée dans le lecteur de disquette retenu pour la sauvegarde et renseigner le champ de nom de fichier en précisant le lecteur et nom de fichier à créer (exemples: "DSK1.NOMDUFICHIER", "DSK2.NOMDUFICHIER", ... ). En configuration mono lecteur, retirer la disquette contenant les fichiers CSAVE et CS et insérer une disquette formatée avant de saisir le nom de fichier (DSK1. NOMDUFICHIER).
Presser la touche ENTER pour valider. L'opération de sauvegarde débute alors, le voyant du lecteur de disquette s'active un instant... puis l'ordinateur retourne à l'écran d'accueil.

L'EXECUTION SUR GENEVE 9640

Pour exécuter le programme sur Geneve 9640,  il est nécessaire de configurer au préalable le fichier AUTOEXEC. Ce dernier doit contenir la commande: TIMODE
Cette commande doit être insérée en début de ficher, avant toute autre commande. Son but est d'allouer la mémoire nécessaire au  fonctionnement du mode TI-99.
Une fois le système MDOS chargé, taper la commande: GPL puis la touche "ENTREE"
Bien qu'aucun curseur de saisie l'indique, l'écran d'accueuil vous invite à saisir directement le chemin d'accès au fichier de sauvegarde d'une cartouche (par exemple: "DSK2.NOMDUFICHIER", "SCS3.NOMDUREPERTOIRE.NOMDUFICHIER"). La validation du fichier se fait par la touche ENTREE. GPL charge alors le fichier en mémoire ainsi que tous les autres fichiers dépendants.
L'interpréteur GPL vous permet de modifier quelques paramètres comme celui de la vitesse d'execution du programme. Chaque pression sur la touche F4 modifie cette vitesse, allant de 1 à 5 (la valeur 1 correspondant à la vitesse normale d'un TI-99/4A et la valeur 5 à un peu plus de 3 fois cette vitesse)
A cet instant il est toujours possible de quitter le programme par la touche ESC.
Une fois la touche ENTREE pressée, la carte Geneve 9640 bascule en mode GPL et le programme chargé en mémoire apparait dans le menu de la page d'accueil du TI-99 émulé. La combinaison de touches <SHIFT GAUCHE><SHIFT DROIT><PAUSE> permet de revenir au menu d'accueil de GPL.

La disquette MDOS 6.50 ne contient que le loader "GPL" car il est le seul fichier de l'interpréteur a avoir subit des modifications depuis la version 2.11 de MDOS. Pour exécuter l'interpréteur,  les fichiers dépendants GPM, GPN, GPO et GPP (disponibles sur la disquette DSDD1.DSK) doivent se trouver dans le même emplacement que le fichier GPL. En effet, le fichier GPM contient la ROM du TI-99/4A ( située entre >0000 et >1FFF). GPN, GPO et GPP contiennent respectivement les GROM 0, GROM 1 (TI-Basic) et GROM 2 (TI-Basic). Attention: les fichiers GROM contenus dans le  fichier MDOS11.ARK du ftp de whtech, sont corrompus. Utilisez bien les fichiers de la disquette DSDD1.DSK