Protection contre la surchauffe

L'alimentation électrique de la Pebox alimente le bus d'extension en +8V, -16V et +16V. Ces valeurs sont rectifiées à +5V, -12V et +12V grâce à des régulateurs de tensions présents sur chaque carte d'extension insérée.  En réalité, les tensions fournies par l'alimentation sont souvent plus élevées et les régulateurs de tensions ont d'autant plus de chaleur à dégager. Ajoutons à cela le fait que la carte Geneve 9640 dispose d'une surface de dissipation très insuffisante, tous les éléments sont réunis pour que la carte atteigne des températures extrêmes après quelques heures de fonctionnement. Cette surchauffe peut être responsable de plantages système, voir de la destruction de composants électroniques. Il est donc nécessaire d'ajouter des dissipateurs thermiques aux régulateurs de tensions présents sur la carte (LM7805 et LM7812).

Pour faire baisser drastiquement la température, une solution (radicale) consiste à remplacer l'alimentation d'origine de la Pebox par une alimentation de type AT/ATX. Cette alimentation délivre des tensions régulées +5V, -12V et +12V, les régulateurs de tensions de type LM deviennent alors inutiles. Dans cette configuration électrique, leur présence est même à proscrire; ils devront être retirés de toutes les cartes d'extensions. En effet,  pour délivrer une tension de +5V, -12V et +12V, les régulateurs de tension LM7805, LM7912 et LM7812 réclament une tension d'entrée supérieure à la tension de sortie désirée, et ce, d'au moins 3V. Ce qui explique les valeurs de l'alimentation d'origine.

Après le retrait des régulateurs de tension, il est nécessaire de procéder à un pontage (strap) entre les vias des broches IN et OUT de chaque régulateur retiré:

    LM78xx       LM79xx

   1  2  3      1  2  3
   O  O  O      O  O  O
   !     !         !  ! 
   '-----'         '--'

Fils d'alimentation du Bus de la PeBox:
VERT: +8V (appliqué aux broches 1 & 2)
NOIR : MASSE (appliqué aux broches 3,5,7,20,27,47,49 et 53)
JAUNE: -16V (appliqué aux broches 57 & 58)
ROUGE ou BRUN: +16V (appliqué aux broches 59 & 60)

Fils d'alimentation d'une alimentation AT/ATX:
ROUGE: +5V
JAUNE: +12V
BLEU: -12 V
NOIR : MASSE

Note: Pour mettre une alimentation ATX sous tension, reliez le fil vert (PS_ON) à la Masse.

 

Protection contre les courts-circuits

Il est impératif d'appliquer une  bande isolante tout autour de la zone la plus étroite de la la carte Geneve 9640. Cette  zone, située entre le VDP et la partie arrière de la carte,  comprend des pistes et des vias non protégés qui pourraient entrer en contact avec le châssis de la Pebox, provoquant ainsi un court-circuit et une possible destruction de la carte Geneve 9640.