L'extension GENMOD est destinée à améliorer les performances de la carte Geneve 9640. Elle se présente sous la forme d'un petit PCB, principalement composé de deux GAL, à greffer directement sur le gate-array de la carte Geneve 9640 après une préparation préalable de cette dernière. Cette préparation consiste à couper des pistes et à souder et placer quelques straps. Il s'agit dpnc d'une opération particulièrement délicate.
Le PCB de GENMOD est relié à un boitier en plastique surmonté de deux interrupteurs et de LED témoins. Le premier interrupteur, désigné par l'étiquette "TI Mode", fait la bascule entre la mémoire de 512Ko intégrée à la carte Geneve 9640 (la seule à permettre la gestion du mode GPL) et la mémoire RAM étendue d'une carte MEMEX. Le second interrupteur, désigné par l'étiquette "Turbo Mode" a pour fonction d'activer/désactiver les wait states sur la carte MEMEX.

L'affranchissement des cycles d'attente (passage à 0 wait state) a pour résultat d'augmenter considérablement la vitesse d'exécution du système.

Si le connecteur d'extension de la carte Geneve 9640 libère les trois lignes d'adresses AMC, AMB et AMA sur le bus de la Pebox, permettant ainsi d'adresser la mémoire sur 19 bits, l'extension GENMOD ajoute deux nouvelles lignes: AME et AMD , ce qui a pour effet d'étendre la plage mémoire à 21 bits et  d'adresser jusqu'à 2048 Ko de RAM (2 ^ 21 / 1024). Les lignes AMD et AME sont respectivement assignées aux broches n°8 et n°9 du bus de la Pebox (AMD=0 et AME=1). Toute carte d'extension insérée dans la pebox doit tenir compte de cette nouvelle logique d'adressage.

Les carte nativement incompatibles avec GENMOD:
- Horizon RamDisk
- Contrôleur de disquettes de Corcomp
- Contrôleur de disquettes de Myarc (première série)
- Interface RS232/PIO Corcomp
- Speech Adapter de Rave E99 (première série: v1.05).