« L'informatique facile à vivre ! »

EXELVISION, DES HOMMES AUX VISIONS D'EXCELLENCE

Il y a trente ans, trois ex-ingénieurs de Texas Instruments France créent la société Exelvision et lancent le plus marquant des micro-ordinateurs familiaux français: l'EXL 100. Ses fonctions vocales, ses mémoires de stockage amovibles, son clavier et ses deux télécommandes sans fil en font un ordinateur personnel résolument tourné vers l'avenir. À l'écoute des nouvelles technologies de communication, Jacques Palpacuer, Victor Zebrouck et Christian Petiot enchainent avec l'Exeltel, un micro-ordinateur intégrant des fonctions télématiques avancées et mettent à la disposition des utilisateurs un serveur proposant le téléchargement de programmes ludiques et éducatifs à moindre coût alors que la concurrence en est encore à distribuer ses logiciels exclusivement sur supports magnétiques. Les derniers projets d'Exelvision s'animeront autour du vidéodisque laser, une nouvelle preuve de cette volonté incessante d'offrir à ses utilisateurs des outils de pointe. Les trois hommes rêvaient de multimédia, de communication, d'interconnexion entre les personnes et même de dématérialisation des logiciels. Ce monde est en fait celui qui nous entoure aujourd'hui. Hélas, les efforts de la marque au papillon sera grandement mis à mal par une concurrence inégale et faussée, des politiques très orientées et le parti pris du premier éditeur national de logiciels éducatifs. Faute de pouvoir s'imposer sur le marché grand public, Exelvision tentera une direction plus professionnelle, réussissant même à devancer le géant France Télécom sur le marché américain de la télématique avant de se retirer un peu plus tard par manque de soutien. Exelvision laisse cependant à l'esprit de ses créateurs et de ses employés le souvenir d'une grande aventure, passionnante!
Les pages de ce site sont ainsi dédiées aux premiers micro-ordinateurs français vraiment innovants des années 80, un hommage à ceux de la société Exelvision et aux hommes qui l'ont animée. 


Edit:21427


Vous êtes ici : Exelvision

Sans accord écrit préalable de ma part, vous n'êtes pas autorisé à distribuer, modifier, transmettre, réutiliser ou rediffuser le contenu de ce site.