Les manettes de jeu


L
es manette de jeux d'Exelvision sont de conception originale: Aux classiques fonctions "bouton de tir" et "manche à balai" multidirectionnel, s'ajoute un petit clavier ressemblant à celui d'un téléphone. Techniquement, la chose est simple a  intégrer puisque les manettes fonctionnent de la même manière qu'un clavier . L'idée est plutôt sympathique, elle permet par exemple de saisir le niveaux de difficulté d'un jeu ou répondre à une question dans un programme  éducatif. On peut toutefois regretter la fragilité de l'ensemble et sa mauvaise prise en main: les formes anguleuses du boitier sont rapidement  désagréables.

Les manettes communiquent avec l'unité centrale grâce à un dispositif infrarouge, il s'agit d'une particularité endémique à Exelvision qui n'hésite pas à jouer la carte de l'innovation: EXL 100 sera le premier micro-ordinateur à gérer deux manettes à infrarouges simultanément. La manette à boutons blancs communique sur la fréquence de 20 Khz, la manette à boutons oranges est calée sur la même fréquence que celle du clavier, soit 28,437 Khz. Les deux dispositifs sont alimentés par une pile 9V de type 6(L)F22.

Prix 1984: 350 FF , prix en 1986: 320 FF.






Ci-contre, une manette à l'état de prototype. Facilement reconnaissable à
la couleur du plastique utilisé pour l'injection des deux demi-coques et de
la trappe à pile.



Autopsie de la manette de jeu

En dehors du circuit imprimé, la manette se compose essentiellement d'éléments en matière plastique. Les deux sous-ensembles du boîtier sont dépourvus de vis, ils sont maintenus entre eux par une série d'ergots. L'opération de nettoyage interne est particulièrement périlleuse: les ergots n'y résistant souvent pas. L'absence d'un ressort de rebond au niveau des boutons de tir rend la pression sur ces derniers très approximative. Idem pour le manche à huit directions: Les mouvements sont imprécis. Ces défauts, alliés à une prise en main difficile font oublier les points positifs de ces manettes tels que la communication à infrarouges et les touches de fonctions, ils laissent une impression générale fort décevante. Dommage. Problème inattendu: La fréquence de transmission des données infrarouge des manettes, tout comme celle du clavier, étaient également utilisée par certains téléviseurs qui se trouvaient ainsi déréglés. Une solution de fortune consistait à masquer l'oeil de commande IR du téléviseur par un adhésif pendant tout le temps d'utilisation de l'ordinateur.
Ces manettes de jeux seront les seules disponibles pour les ordinateurs EXL100 et Exeltel. L'absence d'un port pour manettes de jeu filaires  et la présence de touches spéciales expliquent le manque d'enthousiasme de sociétés tierces à produire un joystick pour Exelvision.



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