Exeldrums (ExelRythme)

Voila un périphérique plutôt original. Comme à l'accoutumé chez Exelvision, son installation est aisée: il suffit d'enficher le boîtier Exeldrums dans le logement arrière du microordinateur prévu aux interfaces, d'insérer la cartouche ROM fournie à l'avant du microordinateur et voila ce dernier transformé en une véritable boîte à rythmes programmable! Exeldrums offre une qualité sonore assez remarquable considérant le prix relativement abordable de l'ensemble. Le boitier sera présenté à la presse française à la fin de l'année 1884 sous une première appellation: «ExelRythme».
Le responsable du projet n'est autre que Tony Andreacchio, secondé par Yves Dehri en qualité de consultant musical. Afin d'assurer un son de qualité professionnelle, Exeldrums a également été développé avec le concours de la société Hohner Electronique, grand spécialiste des orgues électroniques depuis 1982. Ses possibilités sont plutôt intersessantes: il est possible de faire jouer simultanément 6 percussions parmi une bibliothèque de 17 instruments. Deux prises RCA situées au dos d'Exeldrum fournissent une sortie audio en stéréophonie pour une connexion à un amplificateur ou à une table de mixage. Au coeur de la bête: une ROM 32K (MB83256), de la RAM statique (EF68A10), un composant musical propriétaire développé par Hohner et Philips(PCF0705) et un convertisseur analogique/numérique.

Le logiciel de création et d'édition de rythmes renferme de nombreuses  possiblités comme l'affichage permanent du BPM ou le paramétrage de 54 séquences différentes. Bien qu'en langue anglaise(!), son fonctionnement est fort simple, ce qui permet à Exeldrums d'être utilisé par un large public: les personnes désireuses de s'amuser avec les percussions ou de s'initier à la musique dans un cadre éducatif, il peut également être le compagnon idéal des musiciens amateurs peu fortunés.

Prix en 1985: 1.200 FF
Prix en 1986: 1.000 FF
Prix en 1987:00695 FF

Redécouvrez les sons d'Exeldrums!

Répartition stéréophonique de instruments par canal
Canal 0: sur audio centre: Grosse Caisse, Tom 1 et Tom 2
Canal 1: sur audio droit : Charleston ouvert et Charlestion fermé
Canal 2: sur audio gauche: Cymbale et Maracas
Canal 3: sur audio centre: Caisse Claire, Roulement, Brosse et Rim-Shot
Canal 4: sur audio droit : Maracas, Tambourin, Claves et Tom1 et Tom 2
Canal 5: sur audio droit : Cloche et Clap-Hand

Les contraintes
Il n'est pas permis de jouer au même moment deux instruments d'un même canal. Exelvision a donc utilisé cette limitation pour intégrer dans un même canal des instruments qu'un vrai batteur n'utilise généralement pas en même temps et a dupliqué certains instruments dans d'autres canaux afin qu'ils puissent être jouée simultanément:  Il s'agit des instruments Tom1, Tom2 et Maracas.
Chaque percussion a la même durée et le musicien averti sera frustré par le rendu sonore plutôt haché des instruments.  Il en sera de même pour le volume sonore de chaque instrument qui ne peut être modifié.
Un amplifcateur audio est vivement conseillé pour donner plus de profondeur générale au rythme, de basses à certaines percussions ou pour modifier les aigus.

Exemple de programmation d'Exeldrums à l'aide de langage ExelBasic
Ce programme passe en revue tous les instruments (Grosse Caisse, Tom 1, Tom 2, Charleston fermé, Charleston ouvert, Cymbale, Maracas, Caisse claire, Roulement, Brosse, Rim-Shot, Maracas, Tambourin, Tom 1, Tom2, Claves, Cloche, Clap-Hand).

100 DIM T(18)
110 DATA 0,32,64,4,36,8,168,12,44,76,108,16,48,80,112,176,20,84
130 RESTORE 110
140 FOR A=1 TO 18
150 READ A:T(A)=A:NEXT
200 FOR A=1 TO 18
210 CALL POKE(305,T(A))
220 CALL POKE(306,T(A))
230 PAUSE 1
240 NEXT
250 END

(1) RAM statique EF68A10
(2) Chip musical PCF0705
(3) ROM MB83256
(4) Sorties RCA Stéréo
(5) Connecteur d'extension
(6) Double amplificateur BA4558
(7) Convertisseur Numérique/Analogique DAC08
(8) Multiplexeur/Démultiplexeur Analogique 8 canaux CD4051BE
(9) Quadruple Amplificateur TL084.









Note: La cartouche «Exeldrums» fait partie du plan de restauration des logiciels Exelvision.


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