Voici l'une des plus belles réalisations Hardware de ces dernières années. Cette cartouche est capable de fournir dans une carte mémoire SD toute la logithèque du TI-99/4A, passée et présente. Rien de moins. Elle est l'oeuvre de Ralph Benzinger. Les programmes sont accessibles à travers un menu de sélection.
La cartouche FinalGROM99 succède à la cartouche FinalROM99 du même auteur, une cartouche capable de faire fonctionner les programmes fournis à l'époque sous formes de ROM. FinalGROM se différencie de la première par sa capacité à émuler également les célèbres mémoires GROM utilsées par un bon nombres de hits de l'époque tels que TI-Invaders, Parsec, Tombstone City, Extended Basic, Mini Memory.
Les possesseurs de TI-99/4A avec ROM V2.2, contraints d'utiliser uniquement les cartouches incluant au moins une GROM, peuvent désormais utiliser toutes les cartouches du catalogue de l'ordinateur texan. FinalGROM99 contourne le bridage de Texas Instruments.
FinalGROM99 est un projet open-source. Vous pouvez réaliser votre propre carte en vous rendant sur la page officielle de l'auteur: https://endlos99.github.io/finalgrom99/
Caractéristiques:
CPLD: Xilinx XC95144XL-10TQ100.
Microcontrolleur: Atmel ATmega 328P (Gestion E/S, fichiers, accès au lecteur SD).
RAM : Cypress SRAM CY62158ELL-45ZSXI.
Lecteur SD Card: cartes SD et SDHC.
SD Card : Format FAT32, tailles conseillées: 256 Mo à 4 Go. Taille maximale des fichiers image ROM: 1 Mo. Taille maximale des fichiers image ROM: 40Ko (plus 960 Ko de ROM). Type d'image ROM: non inversé. Nombre de fichiers par dossier: 171, suffixe accepté: .bin
|
MEGA-DEMO 2017 : «DON'T MESS WITH TEXAS» Team: «Desire», bien connue de la scène démo Amiga (depuis 1990).. Matériel requis: Option: Speech Synthesizer |
||
Totalement absent de la scène démo, le TI-99/4A fait une entrée très remarquée avec «DON'T MESS WITH TEXAS». Cette superbe démo a remporté le concours de la meilleure démo oldschool à la demoparty SynchroNY 2017. Un prix hautement mérité.
Anecdote amusante: Au visionnage d'une vidéo de la démo, certains ont crié au trucage, que le TI-99/4A utilisé était une version survitaminée, embarquant des accélérateurs ou bien que l'émulateur servant à faire fonctionner la démo fonctionnait en mode accéléré... |
|||
Copies d'écran de quelques scènes de la Mega Demo «DON'T MESS WITH TEXAS». Notez le clien d'oeil à l'Amiga avec le retour de la célèbre Bouncing Ball. |
|
|
|
DEMO CHAOS CONSTRUCTIONS'2016: «99tro» Codeur/Graphiste: Frog Configuration matérielle requise: |
Lien de téléchargement: http://www.pouet.net/prod.php?which=67103 |
Plus de 30 ans après sa commercialisation, le TI-99/4A voit sa logithèque encore s'étoffer. La liste des programmes présentés ici n'a pas pour but d'être exhaustive, elle est une sélection personnelle de programmes conçus entre l'année 2000 et aujourd'hui.
Cette liste est en cours de réalisation. (24 programmes présentés au 26/01/2017, d'autres sont à venir prochainement)
Après avoir inséré la carte CP/M dans la PeBox, l'ordinateur texan est capable d'exécuter le système d'exploitation cher à Gary Kildall.
Les applications CP/M s'affichent principalement sur 80 colonnes, Morning Star Software intègre donc une fonction permettant de contourner la contrainte graphique du TI-99/4A qui limite l'affichage à 40 colonnes sur 24 lignes. L'astuce: une fenêtre de visualisation que l'on déplace à travers un écran virtuel de 80 colonnes sur 72 lignes. Le déplacement de la fenêtre se faisant à l'aide des touches de directions du clavier.
Côté matériel, la carte intègre un processeur Intel 8085, 64 Ko de RAM et une EPROM de 8 Ko. Une disquette 5"1/4 est livrée, elle contient le système CP/M ainsi que quelques utilitaires.
Prix: 585$ en 1984.
Quelques trucs et astuces de programmation.
Lire la suite de Trucs & astuces en TI-Basic, Extended Basic et E/A
TI BASIC READY
10 CALL CLEAR
|
Avant que Microsoft impose son MSBasic sur le marché de l'informatique familiale, chaque constructeur développait tout autour du Basic standard une série d'instructions propres à leur micro-ordinateur. Ces instructions étaient principalement graphiques et sonores. La société Texas Instruments n'a pas échappé pas à la règle, elle a créé un Basic vraiment original et très reconnaissable par l'usage abondant qu'il fait de l'instruction « CALL »
Voici l'un des programmes que j'ai écrit il y a bien longtemps, en 1985 de mémoire, pour le TI-99/4A. « Daffy » est écrit en "TI Extended Basic" . Il a été publié dans le n°123 de la revue Hebdogiciel en Février 1986.
Le Basic Etendu aura été assurément le programme le plus apprécié des utilisateurs du TI-99/4A. Par ses 40 fonctions nouvelles ou étendues, ce langage remplace avantageusement le TI-Basic livré en standard avec l'ordinateur texan.
Tout micro-ordinateur recèle dans sa logithèque quelques perles qui méritent d'être présentées, le TI-99/4A n'échappe pas à la règle avec le jeu "4A Flyer".
Space Invaders, conçu en 1978 par Bally/Midway, aura été l'un des jeux d'arcade les plus portés sur consoles et micro ordinateurs des années 80's. Il est donc tout naturel de le retrouver sur le TI-99 de Texas Instruments dès 1981.