Mega-Demo: Le TI-99/4A comme vous ne l'avez jamais vu!


MEGA-DEMO 2017 : «DON'T MESS WITH TEXAS»

Team: «Desire», bien connue de la scène démo Amiga (depuis 1990)..
​Codeurs: OrbitalDecay, Rasmus Moustgaard et Tursi (Mike Brent).
Graphistes: Tero, Jmph, Bokanoid, Rasmus Moustgaard et Almighty God.
Compositeurs: Dya, Jmph et Rasmus.

Matériel requis:
- TI-99/4A + Extension RAM 32 Ko + Cartouche ROM 512 Ko
Configuration alternative idéale:
- TI-99/4A + PEB + Lecteur de disquettes DSSD + Carte SAMS 512 Ko.
Configuration alternative minimale (temps d'attente entre les scènes):
- TI-99/4A + PEB + Lecteur de disquettes DSSD + Carte RAM 32 Ko

Option: Speech Synthesizer

Totalement absent de la scène démo, le TI-99/4A fait une entrée très remarquée avec «DON'T MESS WITH TEXAS». Cette superbe démo a remporté le concours de la meilleure démo oldschool à la demoparty SynchroNY 2017.  Un prix hautement mérité.
Pour profiter pleinement de cette Méga-démo, de la fluidité et du rendu des animations, exécutez-là... sur le TI-99/4A original :-)
Ecoutez la musique de cette démo jouée sur le vrai TI-99/4A:

 

Lien de téléchargement : http://www.pouet.net/prod.php?which=68783

Anecdote amusante: Au visionnage d'une vidéo de la démo, certains ont crié au trucage, que le TI-99/4A utilisé était une version survitaminée, embarquant des accélérateurs ou bien que l'émulateur servant à faire fonctionner la démo fonctionnait en mode accéléré...
Cette démo fonctionne pourtant bien avec le micro-ordinateur texan d'origine et une simple extension mémoire de 32 Ko, celle qui était commercialisée en 1982. «DON'T MESS WITH TEXAS» est même plus belle à regarder sur un vrai matériel que par le biais d'un émulateur.
Une telle réaction n'est pas surprenante. Beaucoup de personnes ont dans leurs souvenirs l'image d'un ordinateur lent, lent effectivement sous TI-Basic car doublement interprété et qui masquait de fait les performances du système.


               

                             
               
Copies d'écran de quelques scènes de la Mega Demo  «DON'T MESS WITH TEXAS».
Notez le clien d'oeil à l'Amiga avec le retour de la célèbre Bouncing Ball.

 


 

DEMO CHAOS CONSTRUCTIONS'2016: «99tro»

Codeur/Graphiste: Frog
Compositeur: Jrlepage
Player Audio: Tursi

Configuration matérielle requise:
- TI-99/4A + Extension RAM 32 Ko + Cartouche Editeur/Assembleur.

Lien de téléchargement: http://www.pouet.net/prod.php?which=67103

Développements récents de logiciels


Plus de 30 ans après sa commercialisation, le TI-99/4A voit sa logithèque encore s'étoffer. La liste des programmes présentés ici n'a pas pour but d'être exhaustive, elle est une sélection personnelle de programmes conçus entre l'année 2000 et aujourd'hui. 

Cette liste est en cours de réalisation. (24 programmes présentés au 26/01/2017, d'autres sont à venir prochainement)

Lire la suite de Développements récents de logiciels


CP/M - Morning Star Software


Après avoir inséré la carte CP/M dans la PeBox, l'ordinateur texan est capable d'exécuter le système d'exploitation cher à Gary Kildall.
Les applications CP/M s'affichent principalement sur 80 colonnes, Morning Star Software intègre donc une fonction permettant de contourner la contrainte graphique du TI-99/4A qui limite l'affichage à 40 colonnes sur 24 lignes. L'astuce: une  fenêtre de visualisation que l'on déplace à travers un écran virtuel de 80 colonnes sur 72 lignes. Le déplacement de la fenêtre se faisant à l'aide des touches de directions du clavier.
Côté matériel, la carte intègre un processeur Intel 8085, 64 Ko de RAM et une EPROM de 8 Ko. Une disquette 5"1/4 est livrée, elle contient le système CP/M ainsi que quelques utilitaires.

Prix: 585$ en 1984.


Trucs & astuces en TI-Basic, Extended Basic et E/A


Quelques trucs et astuces de programmation.

Lire la suite de Trucs & astuces en TI-Basic, Extended Basic et E/A


Les langages Basic du TI-99




TI BASIC READY

10 CALL CLEAR
20 PRINT "LE TI-99/4A VOUS PRESENTE SON BASIC !"
30 PRINT


 


Avant que Microsoft impose son MSBasic sur le marché de l'informatique familiale, chaque constructeur développait tout autour du Basic standard une série d'instructions propres à leur micro-ordinateur. Ces instructions étaient principalement graphiques et sonores. La société Texas Instruments n'a pas échappé pas à la règle, elle a créé un Basic vraiment original et très reconnaissable par l'usage abondant qu'il fait de l'instruction « CALL »

 

Lire la suite de Les langages Basic du TI-99


Un programme écrit en Basic Etendu


Voici l'un des programmes que j'ai écrit il y a bien longtemps, en 1985 de mémoire, pour le TI-99/4A.  « Daffy » est écrit en "TI Extended Basic" . Il a été publié dans le n°123 de la revue Hebdogiciel en Février 1986.

Lire la suite de Un programme écrit en Basic Etendu


Les cartouches célèbres: Extended Basic


Le Basic Etendu aura été assurément le programme le plus apprécié des utilisateurs du TI-99/4A. Par ses 40 fonctions nouvelles ou étendues, ce langage remplace avantageusement le TI-Basic livré en standard avec l'ordinateur texan.

Lire la suite de Les cartouches célèbres: Extended Basic


Les cartouches célèbres: 4A Flyer


Tout micro-ordinateur recèle dans sa logithèque quelques perles qui méritent d'être présentées, le TI-99/4A n'échappe pas à la règle avec le  jeu "4A Flyer".

Lire la suite de Les cartouches célèbres: 4A Flyer


Les cartouches célèbres: TI-Invaders


Space Invaders, conçu en 1978 par Bally/Midway, aura été l'un des jeux d'arcade les plus portés sur consoles et micro ordinateurs des années 80's. Il est donc tout naturel de le retrouver sur le TI-99 de Texas Instruments dès 1981.

Lire la suite de Les cartouches célèbres: TI-Invaders


Les cartouches célèbres: Parsec


Parsec restera sûrement dans le coeur des utilisateurs du TI-99/4A, le programme le plus marquant dans l'histoire des jeux conçus par Texas Instruments. Son thème est pourtant des plus classiques: Votre vaisseau spatial de patrouille doit défendre la planète contre des vagues d'attaques de vaisseaux ennemis.

Lire la suite de Les cartouches célèbres: Parsec