Quand les outils de développement de Texas Instruments deviennent de redoutables outils protectionnistes.

Les sociétés qui désiraient distribuer un programme destiné au TI-99/4A devaient payer des droits à Texas Instruments (une taxe en quelque sorte). Plusieurs d'entre elles ne respectèrent pas cette condition et la société texane dû trouver une parade à ce manque à gagner: En 1983, une nouvelle ROM est installée dans les TI-99/4A: la version 2.2. Bien que celle ci n'apporte rien de nouveau aux fonctionnalité de l'ordinateur, elle est pourtant bien différente: Tout utilisation de cartouche Solid State Software conçue par des sociétés qui n'ont pas voulu payer les droits à Texas Instruments est dorénavant impossible : Dans le menu de sélection de programmes du TI-99/4A, la sélection du contenu de la cartouche considérée illégale n'apparaît tout simplement pas.
Atari qui contournait la taxe de Texas Instruments a ainsi vu ses cartouches devenir incompatibles avec cette nouvelle production de TI-99/4A. Cette politique protectionniste coûtera cher à Texas lnstruments car des clients potentiels, qui rêvaient de jouer à des jeux tels que Pacman, Defender, Ms Pacman, Donkey Kong, Dig-Dug, Centipede, ou Moon Patrol ont écarté le TI-99/4A de leur choix. Certains utilisateurs modifièrent leur TI-99/4A en v2.2  pour contourner la protection et pouvaient accéder aux jeux d'Atari. Quoi qu'il en soit, l'astuce de contournement n'a pas encouragé des sociétés comme Atari à continuer à produire pour le TI-99/4A...

Contourner la protection:

Une première solution consiste à remplacer, tout simplement, la GROM 0 (de version 2.2)  par une GROM plus ancienne, l'opération étant simplifiée par le fait que le composant est monté sur support et non soudé sur la carte mère.
Une autre alternative, plus onéreuse, était proposée par la société CorComp, elle  se présente sous la forme d'une interface à enficher dans le slot d'extension latéral du TI-99/4A. L'interface, référencée sous le nom de «CorComp '83 Module adapter», dispose d'un port cartouche permettant d'accepter les cartouches incompatibles.
Sur le principe proposé par CorComp, l'éditeur Tigervision proposa le jeu «Miner2049er» directement en module enfichable sur le bus d'extension.



Contenu de ce site ©1999-2017 Fabrice Montupet