Cet accessoire qui s'insère directement dans le port cartouche, permet de connecter jusqu'a trois cartouches simultanément sur les TI-99/4 & 4A. L'utilisateur peut sélectionner la cartouche qu'il désire grâce à un interrupteur à trois positions. Une pression sur le bouton RESET active la cartouche sélectionnée.
Les avantages du Cartridge Expander sont multiples:
- Il évite la surchauffe de la cartouche quand celle-ci est insérée directement sur le port cartouche de l'ordinateur.
- Puisque trois cartouches peuvent restée insérées, l'usure des contacts électriques des cartouches due aux insertions/retraits permanents s'en trouve réduite, idem pour les contacts de l'ordinateur.
- La combinaison de touches FNCT+QUIT qui réinitialise l'ordinateur est désactivée sur certains programmes, le bouton RESET est dans ce cas très utile.
- Le bouton RESET est bien plus pratique que l'utilisation du bouton Marche/Arrêt de l'ordinateur qui, à la longue, fatigue la carte d'alimentation électrique.

Navarone a développé un système assez similaire pour les micro-ordinateurs Commodore Vic-20 et C64

 

 

 

Les entrailles sont d'une grande simplicité. Il n'y a aucun composant actif, juste trois connecteurs, trois résistances et un commutateur mécanique.

Ce Cartridge Expander recèle un atout caché: Le PCB est parfaitement adapté aux expérimentations et autres bidouilles  sur le port cartouche.

 

 

 

 

 

 



Contenu de ce site ©1999-2017 Fabrice Montupet