!?!
Ce mod, réalisé en 2011 sur un de mes TI-99/4A, est parti d'une blague que je souhaitais faire à des amis sur un forum. L'idée était de présenter un TI-99 aux apparences d'un modèle que Texas Instruments aurait pu concevoir en 1983. A la base, je comptais juste réaliser la coque et en faire une photographie. Et puis je me suis pris au jeu, en rendant l'ordinateur parfaitement fonctionnel. Et les améliorations se sont succedées...
Au final, ce TI-99 est plutôt agréable à l'usage :-)
Les fonctions ajoutées: 32Ko de SRAM gréffée au bus 16 bits, pavé numérique de 16 touches, 12 touches de fonctions programmées, touches directionnelles séparées, sortie audio avec amplificateur (désactivable), Speech Synthétizer intégré, port cartouche à insertion verticale, GROM "Editor/Assembler" et "Disk Manager II" intégrées avec possibilité d'ajouter de nouvelles GROM, sélecteur des programmes en ROM par menu, bouton Reset, un sélecteur de vitesse, LED "Turbo", LED Power et LED AlphaLock TI Extended Basic intégré au système (en plus du TI-Basic), l'alimentation électrique est déportée, la carte mère repose dorénavant sur la coque inférieure du châssis (ce qui est plus pratique pour la maintenance).
Déçu par la décision de Texas Instruments d'abandonner la commercialisation des micro-ordinateurs professionnels TI-99/7 et Scientific Computer, un employé lança: "Ils ont jeté les deux pièces d'or et ont gardé le gros morceau de charbon. ". Ce qu'il juge tout juste bon pour l'incinération et pourtant retenu au catalogue du Texan n'est autre que le TI-99/4. Une critique très sévère et pourtant, ce micro-ordinateur disposait de nombreux atouts. Son successeur, le TI-99/4A, rencontrera d'ailleurs un énorme succès auprès du grand public.
Cependant le TI-99/4A avait quelques faiblesses. A travers ce projet personnel, je me suis amusé à réaliser la version étendue du 99/4A dont je rêvais en 1983.
Le TIny-99/4A, version 2:
Je ne pouvais résister. A peine la version 1 terminée en 2017, j'ai entrepris l'étude d'une version plus aboutie, plus extensible, plus compacte, une version que je vous laisse découvrir.
Photographie de la carte mère portant le numéro de production: #002
Le PCB en quatre chiffres: 4 couches, 459 composants, 2282 soudures et près de 50 mètres de pistes.
J'en ai rêvé en 1983.
Plus de trente ans après, et après un peu plus de trois mois de développement, le voilà devenu réalité :-)
Developpés dans les ateliers de Lubbock au Texas, les prototypes du Computer 99/8 ont naturellement été assemblés en configuration US, soit avec le processeur vidéo TMS9118. Ce processeur fournit un signal vidéo composite avec lequel j'ai bien du mal: Les couleurs bavent à l'écran, les pixels sont peu nets. Je décide alors de modifier mon prototype afin qu'il fournisse un signal RVB.
Lire la suite de Adaptateur vidéo PHP2037 pour Computer 99/8
Cette carte, concue en 2010; intègre les fonctionnalités suivantes: Extension RAM 32Ko, Speech Synthesizer, Amplificateur Audio, Horloge Temps Réel sauvegardée par pile CR2032, Ports E/S Analogiques. Elle se loge dans le boîtier d'extension Pebox.
Désespérant de trouver un jour le contrôleur de disquettes Hexbus HX-5102 (une pièce très rare tant il s'en est peu produit), je me suis lancé dans la réalisation de mon propre contrôleur.
Le contrôleur de disquettes est architecturé autour d'un micro-processeur TMS-9995 à 12Mhz et d'un contrôleur FDC Intel 8272A. Il diffère du modèle de TI par l'utilisation de composants PALCE/GAL permettant de réduire le jeu de composants 74LS.
Ce contrôleur fonctionne sur les micro-ordinateurs Compact Computer CC40, Basic Computer 99/2, Computer 99/8, TI-99/5 et le TI-99/4A équipé de l'extension Hexbus.
Les boîtiers sont de marque D2. L'électronique a été supprimée pour ne conserver que la ferraille et les alimentations que j'ai modifié pour l'occasion. Le métal a subit quelques découpes pour l'adapter à mes besoins. J'ai ensuite installé des entretoises, découpé des plaques en plastique pour réaliser les façades. J'ai ensuite fixé des lecteurs de disquettes, connectiques ainsi que le contrôleur Hexbus. Le travail s'est terminé par un passage en peinture de marque Amsterdam, référence: 718 «Warm Grey».
Le but était de donner à ces boîtiers un look proche de celui que Texas Instruments donnait à ses périphériques Hexbus en 1983. Voici le résultat en image: