Le micro-ordinateur personnel TI(ny)-99/4A


J'en ai rêvé en 1983.
Plus de trente ans après, et après un peu plus de trois mois de développement, le voilà devenu réalité :-)

TI(ny)-99/4A équipé d'une carte contrôlleur de disquette pour exécuter la démo DMWT

Lire la suite de Le micro-ordinateur personnel TI(ny)-99/4A


Adaptateur vidéo PHP2037 pour Computer 99/8


Developpés dans les ateliers de Lubbock au Texas, les prototypes du Computer 99/8 ont naturellement été assemblés en configuration US, soit avec le processeur vidéo TMS9118.  Ce processeur fournit un signal vidéo composite avec lequel j'ai bien du mal: Les couleurs  bavent à l'écran, les pixels sont peu nets. Je décide alors de modifier mon prototype afin qu'il fournisse un signal RVB.

Lire la suite de Adaptateur vidéo PHP2037 pour Computer 99/8


Carte multifonction pour TI-99/4A


La carte intègre les fonctionnalités suivantes: Extension RAM 32Ko,  Speech Synthesizer, Amplificateur Audio, Horloge Temps Réel sauvegardée par pile CR2032, Ports E/S Analogiques. Elle se loge dans le boîtier d'extension Pebox.

Lire la suite de Carte multifonction pour TI-99/4A


Contrôleur de disquettes Hexbus HX-5102


Désespérant de trouver un jour le contrôleur de disquettes Hexbus HX-5102 (une pièce très rare tant il s'en est peu produit), je me suis lancé dans la réalisation de mon propre contrôleur.
Le contrôleur de disquettes est architecturé autour d'un micro-processeur TMS-9995 à 12Mhz et d'un contrôleur FDC Intel 8272A. Il diffère du modèle de TI par l'utilisation de composants PALCE/GAL permettant de réduire le jeu de composants 74LS. 
Ce contrôleur fonctionne sur les micro-ordinateurs Compact Computer CC40, Basic Computer 99/2, Computer 99/8, TI-99/5 et le TI-99/4A équipé de l'extension Hexbus.
Les boîtiers sont de marque D2.  L'électronique a été supprimée pour ne conserver que la ferraille et les alimentations que j'ai modifié pour l'occasion. Le métal a subit quelques découpes pour l'adapter à mes besoins. J'ai ensuite installé des entretoises, découpé des plaques en plastique pour réaliser les façades. J'ai ensuite fixé des lecteurs de disquettes, connectiques ainsi que le contrôleur Hexbus. Le travail s'est terminé par un passage en peinture de marque Amsterdam, référence: 718 «Warm Grey».
Le but était de donner à ces boîtiers un look proche de celui que Texas Instruments donnait à ses périphériques Hexbus en 1983. Voici le résultat en image: 

 

Lire la suite de Contrôleur de disquettes Hexbus HX-5102