L'appareil fait partie des derniers construits avant que Texas Instruments lance la production du TI-99/4. Le design de la carte mère est donc très proche de la version finale. Quelques différences sont toutefois présentes.
- Le 74LS04 en U101 servant à générer du délai dans les opérations de lecture/écriture de la VRAM  est absent.
- Le quartz 10.738 MHZ en Y100 sur la carte mère a été déconnecté et remplacé par un autre quartz de même fréquence sur lequel sont placés un jeu de résistances et condensateurs ainsi qu'un condensateur variable de 2.5 à 11pF. Les ingénieurs de Texas Instruments devaient sûrement chercher à optimiser le signal d'horloge.
- Une nappe souple relie les signaux de données D8 à D15  câblés sur la ROM en U611 et sur la SRAM en U609. Son utilité m'échappe... Peut-être corrige t-elle une erreur de routage.
- Le réseau de résistances en R500 et remplacé par plusieurs résistances individuelles reliées en bus.
- Une GROM est absente, remplacée par un ensemble résistances/condensateurs/transistor. On peut supposer qu'il s'agit de la GROM contenant le très dispensable programme «Equation Calculator».
- Le connecteur d'extension profite d'une finition or.

La découverte de cette carte mère n'est pas une surprise en ce qui me concerne, je l'ai déjà rencontrée à deux reprises. C'est à se demander si toute une série n'a pas été vendue dans les premiers temps de la commercialisation de l'ordinateur. Nous ne pouvons donc pas parler ici de prototype.

 


Une vue de l'étiquette retournée montre un détail intéressant: une inscription écrite au stylo un peu effacée par le temps: "FASTER" .
Ce TI-99/4 serait-il plus rapide? Une performance sûrement liée à l'absence du 74LS04 en U101.
Nous apprenons au passage que l'appareil porte le n° 717.


Câblage du 74LS04 en U101.

Détail du schéma final du TI-99/4A, montrant l'ensemble résistances/condensateurs/transistor,
celui-à même qui a été placé au dessus de la GROM manquante sur ce prototype, proche du réseau de résistances 2.2K.



Contenu de ce site ©1999-2019 Fabrice Montupet