Vous revêtez pour l'occasion la toque d'un cuisinier du nom de Peter Pepper dont la terrible tâche est de préparer des hamburgers, les puristes dont je fait partie diront que nul n'est besoin d'être un cuisinier pour préparer des «éponges» mais je m'égare...
Les ingrédients qui composent vos hamburgers ont décidé de ne pas se laisser faire et vous devrez jouer de ruse pour éviter de vous retrouver sur leur passage. Votre arme de défense? Une poivrière!

 

TEXAS INSTRUMENTS SOLID STATE CARTRIDGE

BurgerTime

©1983 DATA EAST USA INC

Vous revêtez pour l'occasion la toque d'un cuisinier du nom de Peter Pepper, dont la terrible tâche est de préparer des hamburgers, les puristes dont je fait partie diront que nul n'est besoin d'être un cuisinier pour préparer des "éponges" mais je m'égare... Le jeu se compose de six niveaux, dans lesquels vous aurez à composer différences recettes de hamburgers, de complexité croissante. Chaque ingrédient qui compose le Hamburger est disposé sur différents  étages; il suffira à Peter de passer sur un ingrédient pour que ce dernier tombe d'un étage à l'autre; Le dernier étage collecte tous les ingrédients sur un plateau pour former, au final, le Hamburger.

Tout serait si simple si Peter n'était pas poursuivi dans les cuisines par les Vilains: Mr HotDog, Mr Pickle et Mr Egg respectivement une saucisse, un cornichon au vinaigre et un oeuf sur le plat.
Heureusement, Peter Pepper est armé. Son arme - et c'est là que l'on appréciera la grande subtilité des concepteurs du jeu dans le choix du nom de Peter- est une poivrière! Les Vilains, saupoudrés de la précieuse épice seront immobilisé quelques instants qui seront suffisants pour que Peter puisse amorcer une fuite stratégique. Vos réserves en poivre sont bien sûr limitées, aussi, Peter devra collecter des crèmes glacées ou tasses à café qui apparaîtront de temps à autres sur son chemin, elles vous apporteront points et poivrières supplémentaires.

Comme pour bon nombre de jeux sur TI-99, les déplacements se font à l'aide des touches "S", "D", "E" et "X"; vous jouez du poivre avec la touche ".". Ce fastfood vous permet de faire autant de pauses que vous voulez, par l'appuie de la touche "P".
Quelques conseils:
- Faites en sorte de faire tomber les ingrédients des hamburgers quand un Vilain passe en dessous: leur  poids entraînera le Vilain dans sa chute.
- Peter n'est point sportif, il se déplace lentement dans les escaliers, aussi, il sera prudent de les éviter quand il s'agira d'échapper aux Vilains!
- Seuls les vilains situés face au chef seront incommodés par le poivre.
et un défaut:
- Il n'est pas permis à Peter de bouger lorsque qu'il use de la poivrière.

Les graphismes sont très travaillés: Peter Pepper est bien rendu avec ses deux couleurs, tout comme les ingrédients d'ailleurs.
Seuls les Vilains sont représentés de manière épurée, non pas par relâchement des programmeurs mais parce qu'ils ont été confrontés à la sérieuse restriction qu'offre le processeur vidéo du TI-99/4A : lorsque plus de quatre personnages (Sprites) sont alignés horizontalement sur l'écran, l'un d'entre eux est masqué; Ceci a une incidence directe et fatale pour votre cuisinier, déjà conçu par la superposition de deux Sprites (rose et blanc), qui sera incapable dans certaines occasions de voir le déplacement de l'un de vos poursuivants, devenu ainsi invisible...

La musique qui accompagne vos travaux "culinaires" est plutôt sympathique, elle risque toutefois d'irriter à la longue par son côté très répétitif et il n'est pas permis  de la supprimer.
Ces légers défauts n'entachent en rien l'impression générale de ce BurgerTime sur TI-99/4A: Il est une vraie réussite!

 

BONUS

INGREDIENT ..............   50 POINTS
MR HOTDOG ...............  100 POINTS
MR PICKLE  ..............  200 POINTS
MR EGG ..................  300 POINTS
CREME GLACEE ............  500 POINTS  + 1 POIVRIERE
TASSE DE CAFE ...........  1000 POINTS + 1 POIVRIERE

 

BurgerTime original ©1982 Data East Inc.

 

Référence cartouche: PHM3233



 



Contenu de ce site ©1999-2017 Fabrice Montupet