TI-99/3


Le TI-99/3 est, sans nul doute, le plus obscur des micro-ordinateurs de la série TI-99. Les informations le concernant sont rares mais elles permettent toutefois d'en établir un portrait général.
Texas Instrument le décrit comme une version allégée du TI-99/4 destinée au marché domestique d'entrée de gamme. Voici quelques-unes de ses particularités:

- Une mémoire utilisateur extensible grâce à des modules externes intégrant de 4 à 16 Ko de RAM.
- Un port K7 pour la connexion d'un seul lecteur/enregistreur de K7 (contrairement au TI-99/4 sur lequel il est possible d'en relier deux)
- Un port série (6 broches) destiné à recevoir de nombreux périphériques.
- Un port manettes de jeux.
- Une prise jack 3.5 pour écouteurs dont le volume sonore est contrôlé par un potentiomètre.
- Une Interface infrarouge destinée à l'utilisation de manettes de jeux sans fil. Cette fonctionnalité était aussi initialement prévue sur le TI-99/4 (et même partiellement intégrée en ROM) mais elle sera abandonnée alors qu'elle était en cours de développement.
- Une sortie vidéo RF afin d'utiliser un téléviseur comme moniteur.

L'accès direct au bus par un connecteur externe est impossible, cette fonctionnalité étant réservée au TI-99/4.
Suite à un repositionnement de la gamme TI-99, Texas Instruments ne retiendra que le TI-99/4 pour pénétrer le marché du micro-ordinateur familial, ce qui scellera le sort du TI-99/3. Ce dernier ne verra jamais le jour.  Le TI-99/4 a récupéré certaines caractéristiques initialement pensées pour le 99/3.

 

La presse française en parle...

 

Texas encore et toujours.... Un certain nombre de points de ventes ont été contactés en France par Texas Instruments: la gamme d'ordinateurs individuels du fabricant américain serait introduite en France entre juin et septembre 1979.
La gamme comprendra les 99/3, 99/4 et le 99/7, peut-être également le 99/8. Le prix de vente du 99/3 serait du même ordre de grandeur aux USA et en France, soit 500 $ ou environ 3000 FF ttc. Equipé de 4K de mémoire vive MEV et d'un BASIC standard, le 99/3 serait également équipé d'un synthétiseur vocal pour 90 $ ou 500 FF.

© Ordinateur Individuel N°8 - Juin 1979

 

Nom de code: Inconnu
Référence: PHC003