«Vous avez dit TI-99?» Quand la société texan est prise d'amnésie...

Fidèle passionné de la société Texas Instruments, je lui rend régulièrement visite via son site Internet; Ainsi je m'informe sur ces produits divers et technologiquement très avancés. Je suis hélas déçu de la façon dont elle - mais elle n'est pas la seule - traite actuellement ses anciens produits, surtout quand ceux-ci n'ont pas eu le succès qu'elle espérait.
Si nous lançons une recherche avec les mots-clés «TMS9900», «TMS9995» «TI99» ou «TI-99/4A» sur leur site officiel, il y a de quoi être surpris:
La série des  TMS9900 n'est pas indiquée dans la liste des microprocesseurs produits.
Aucune description, même succincte, n'est faite de l'ordinateur TI-99.
Si quelques noms apparaissent dans le timeline de la société, aucun détail est donné.
Il semblerait que la société Texas Instruments soit devenue partiellement amnésique... La lettre officielle de Texas Instruments adressée aux nouveaux possesseurs de l'ordinateur au début des années 80 commence par :« Le TI 99/4A est peut-être le produit le plus passionnant que nous ayons fait...». L'aurait-elle oublié?

Manifestement, Texas Instruments a tout fait pour supprimer de son histoire un micro-ordinateur qui marqua pourtant fortement le développement de la micro informatique et fut vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires dans le monde. Je ne m'attarderai pas sur les TI-99/2, TI-99/8, TI-99/4B qui, d'après de nombreux employés de la société, n'auraient  jamais existé....

Heureusement, j'ai pu m'entretenir avec une personnalité de Texas Instruments France qui garde un souvenir nostalgique de cet ordinateur et en a gardé un exemplaire, en souvenir de cette grande époque.

Texas Instruments, faites une place au TI-99 sur votre site, vous serez surpris de constater à quel point il est encore apprécié... plus de trente ans après sa sortie!

 

 



Contenu de ce site ©1999-2017 Fabrice Montupet