Par son nombre réduit de touches, le clavier du TI-99  ne peut pas convenir dans le cas d'un usage bureautique. Avec l'interface KBM99, MLsystems propose une solution économique pour palier à ce problème, une solution qui consiste à permettre la liaison d'un clavier de type IBM PC. L'interface offre quelques fonctionnalités propres comme la saisie automatique de commandes ou d'instructions par l'appuie de touches de fonction. Malheureusement, il n'existe pas de moyen pour créer ses propres touches de fonction. Pour toute modification, une re-programmation de la ROM de l'interface est nécessaire. Cela dit, les 50 fonctions pré-programmées permettent de sérieusement soulager la frappe.

Contrairement à la solution de la société Rave, seule l'interface est livrée, le clavier doit être acheté séparément et c'est ce qui explique, en partie, le prix très bas de l'interface KBM/99. Ceci dit, l'interface a l'avantage d'accepter tout clavier répondant à la norme IBM PC.

Le prix d'un ensemble KBM/99 et clavier 101 touches se place plutôt bien: 120$ US; Un prix inférieur au 150$ US demandés par RAVE en configuration identique.

Prix du KBM99 en 1987: 80$ US (plus 30-40$ US en moyenne pour un clavier IBM compatible)

 



Contenu de ce site ©1999-2017 Fabrice Montupet