La chose est bien connue des utilisateurs du Commodore 64, le SID (MOS 6581) est l'ultime processeur sonore des années 80, une légende. Il est vrai que le SID impressionne par ses performances:
Trois voix indépendantes sur 8 octaves, plusieurs formes d’ondes, 3 modulations sonores, deux convertisseurs analogique/digital, des capacités de filtrage pouvant être combinées pour obtenir encore plus d'effets, trois contrôleurs de volume, un par voix.
L'univers musical du SID à la portée du TI-99/4A, c'est ce que tente la carte SID Master 99. La disquette qui l'accompagne contient un player de fichiers SID: SID Play 99 ainsi qu'un programme explorant les possibilités du composant: SID Explorer. Un sérieux bémol: Les milliers des fichiers SID conçus pour le Commodore 64 ne sont pas exploitables sur la SID Master 99.  La raison? Ces fichiers incluent du code MOS 6510 (le CPU du C64) que ne peut interpréter le TMS9900. Ce qui fait qu'en dehors des quelques morceaux livrés dans la disquette, la carte est muette.



Contenu de ce site ©1999-2017 Fabrice Montupet