Déçu par la décision de Texas Instruments d'abandonner la commercialisation des micro-ordinateurs professionnels TI-99/7 et Scientific Computer, un employé lança: "Ils ont jeté les deux pièces d'or et ont gardé le gros morceau de charbon. ". Ce qu'il juge tout juste bon pour l'incinération et pourtant retenu au catalogue du Texan n'est autre que le TI-99/4. Une critique très sévère et pourtant, ce micro-ordinateur disposait de nombreux atouts. Son successeur, le TI-99/4A, rencontrera d'ailleurs un énorme succès auprès du grand public.
Cependant le TI-99/4A avait quelques faiblesses. A travers ce projet personnel, je me suis amusé à réaliser la version étendue du 99/4A dont je rêvais en 1983.
Le TIny-99/4A, version 2:
Je ne pouvais résister. A peine la version 1 terminée en 2017, j'ai entrepris l'étude d'une version plus aboutie, plus extensible, plus compacte, une version que je vous laisse découvrir.
Photographie de la carte mère portant le numéro de production: #002
Le PCB en quatre chiffres: 4 couches, 459 composants, 2282 soudures et près de 50 mètres de pistes.
Le CC-40 est une machine particulière car elle ressemble au premier coup d'oeil à un petit micro-ordinateur. Son nom même donne le ton: Compact Computer 40. Il fait cependant partie de la gamme des calculatrice programmables. Son histoire est malgré tout étroitement liée à celle du TI-99/4A. Ce CC-40 serait-il donc compatible avec ce dernier? Pas vraiment...
Lire la suite de Les Compact Computers CC-40, CC-40+ et CC-70
En 1983, quelques mois avant la mort du TI-99/4A, les sociétés Control Data (CDC), Plato et Texas Instruments se rapprochent en vue de d' offrir une système éducatif d'envergure. Le projet est abandonné par Texas Instruments mais CDC s'accroche, il en résulte la production sous licence de quelques unités de Computer 99/4A par labelisées Control Data.
En 1983, la société Texas Instruments décide de se retirer du marché de la micro-informatique provoquant la mort à court terme du TI-99/4A. Ce 99/4A, une société nippone y a cru, elle s'en est d'ailleurs fortement inspirée pour lancer son premier micro-ordinateur, il s'agit de TOMY.