La création de disquettes au format 5"1/4 et 3"1/2 ainsi que la manipulation des fichiers TI peuvent être réalisés sur PC grâce à quatre programmes performants et simples d'emploi: TI-Disk Manager, TI99Dir, TI99PC et TI Image Tool.

Avec TI-Disk Manager, les utilisateurs Mac ont enfin un outil de gestion de disquettes au format TI-99. TI-Disk Manager offre toute une série de fonctions très utlies, pour ne pas dire indispensables. L'utilitaire est hébergé par son auteur sur le site BitBucket, ici.

TI99Dir est un programme conçu pour afficher et gérer des fichiers au format TI-99 contenus dans des images disques de type .DSK et .IMG.  Inversement, TI99Dir permet de créer des fichiers .DSK ou .IMG et d'y stocker des fichiers au format TI-99. TI99Dir nous vient de Fred Kaal, il fonctionne sous MS-Windows XP ou supérieur.
Visitez le site officiel de Fred Kall , Téléchargez TI99Dir.

TI99-PC Win est un programme capable de lire, écrire, copier et formater des disquettes TI-99 ou Geneve sur un PC. Le PC utilisé doit être équipé d'une carte mère disposant d'un contrôleur de disquette ( et capable de gérer le format simple densité  si vous utilisez des disquettes au format TI de 90Ko) fonctionnant sous MS-Windows XP ou supérieur.
TI99-PC est l'oeuvre de Paolo Begnaresi, il utilise le pilote Omniflop de Jason Watton. Téléchargez TI99-PC.

TI Image Tool vous permet de gérer et manipuler des fichiers images disquettes ou disque dur, et ce, en toute simplicité. L'auteur de ce programme (écrit en Java) est Michael Zapf. Téléchargez TI Image Tool. Visitez le site officiel de Michael: www.mizapf.de

--------------------------

 

Copie d'écran de TI-Disk Manager pour Mac OSX.

 


La copie d'écran ci-dessus montre la création d'une image disque (fenêtre de droite) contenant des fichiers TI importés de l'image disque DSDD1.DSK (fenêtre de gauche)

 


La copie d'écran ci-dessus montre le résultat d'un catalogue d'une disquette TI insérée dans le lecteur A d'un PC
sous MS-Windows XP


Copie d'écran de TI Image Tool

 

Les différentes formats de disquettes:

Simple face, simple densité (40 pistes, 9 secteurs par piste, capacité totale: 90Ko)
Simple face, double densité (40 pistes, 16 ou 18 secteurs par piste, capacité totale de 160Ko ou 180Ko)
Double face, simple densité (40 pistes par face, 9 secteurs par piste, capacité totale:180Ko)
Double face, double densité (40 pistes par face, 16 ou 18 secteurs par piste, capacité totale de 320Ko ou 360Ko)
Double face, quadruple densité (80 pistes par face , 16 ou 18 secteurs par piste, capacité totale de 640Ko/720Ko)
Double face, haute densité (80 pistes par face , 36 secteurs par piste, capacité totale de 1.44Mo)

Note: Chaque secteur se compose de 256 octets.

L'accès à ces différents formats de disquettes sera possible en fonction du contrôleur de disquettes dont vous disposez.
Le contrôleur de Texas Instruments gère les disquettes simple et double face mais uniquement en simple densité.
Le contrôleur de CorComp gère les disquettes simple et double face, en simple et double densité, 9 et 18 secteurs par piste.
Le contrôleurs DDCC-1 et HDFC de Myarc est le plus ouvert, il gère tous les formats de disquettes listés (une mise à jour de la ROM du contrôleur est peut-être nécessaire pour le format haute densité)

 

 



Contenu de ce site ©1999-2017 Fabrice Montupet