Le désassemblage du TI-99/4A est une opération simple mais qui demande un minimum de soin et d'attention comme toute opération de maintenance. Elle est au minimum l'occasion de procéder à un nettoyage de l'électronique, de détecter d'éventuels faux-contacts, de contrôler l'état des connecteurs mais également celui des soudures des prises DB9 ou DIN.

 

Avant toute chose, veuillez vous décharger en électricité statique en touchant par exemple un objet relié à la terre. Evitez les pièces dont le sol est recouvert de moquette et préférez les vêtements anti-statiques. Votre TI-99/4A vous en remerciera :-)

 

 

Informations:
--► Retirez
--► Devissez
 

Etage #1

Débranchez électriquement l'ordinateur. Si ce dernier était en fonctionnement juste avant l'opération de démontage, patientez deux minutes avant de commencer. Retirez l'interrupteur de mise sous tension en le tirant vers vous. Si besoin, aidez-vous d'un petit tournevis plat.

Retournez l'appareil. Placez une protection (plaque de mousse, de carton, ...) entre votre plan de travail et l'ordinateur car le revêtement du 99/4A se raye assez facilement. Retirez ensuite les sept vis comme indiqué. Ainsi désolidarisée de la coque supérieure,  la coque inférieure peut être ôtée. 

Retirer les deux vis qui maintiennent la carte d'alimentation, les quatre vis qui maintiennent le clavier puis les trois vis qui maintiennent l'ensemble carte mère/bouclier. Repérez le sens de positionnement de la pièce en plastique qui sert à actionner le bouton M/A, puis retirez-la. Cette pièce est juste posée sur une glissière. 

Declipsez le connecteur de la carte d'alimentation électrique et retirez cette dernière. 

Déconnectez le clavier de la carte mère, avec délicatesse car la nappe de liaison est fragile. Retirez la mini-carte du port cartouche en la tirant vers le haut. Déboîtez les deux pinces latérales en métal. Dévissez enfin les trois écrous de maintien du bouclier métallique (deux vis longues et une vis très courte). Veillez à ne pas égarer les petites rondelles en retirant les trois vis. Note: Sur certains TI-99-4A, il est nécessaire de retirer également des petites vis situées sur le côté droit du bouclier, au niveau du connecteur de bus.
Ne retirez les deux vis de fixation du dissipateur thermique du VDP ainsi que celle du second dissipateur thermique du générateur d'horloge TMS9904 (si présent). Les emplacements de ces trois vis sont marqués par un « ! ». Si vous dévissez à ce stade les vis des dissipateurs, ses derniers peuvent pivoter sous l'action du tournevis et venir endômmager les composants avoisinants.

L'opération de désassemblage est à présent terminée. Quelques tâches restent cependant à réaliser: A l'aide de cotons tiges, retirez l'amas de pâte blanche présent sur le VDP (emplacement marqué par un « ! ») et sur la ou les pièces en aluminium faisant office de dissipateur thermique. Dégradée par le temps, cette pâte ne remplit plus correctement sa fonction. Nettoyez les résidus à l'aide d'un produit tel que F2 de KF. Devissez les deux dissipateurs thermiques pour les nettoyer et remplacez la pâte thermique située entre chaque dissipateur et le bouclier. Replacez les dissipateurs puis enfin déposez de la pâte thermique sur le VDP (et le TMS9904 si nécessaire). Cette pâte thermique doit être neuve, de qualité (type Artic Silver 5) et utilisée avec parcimonie. Profitez que l'ordinateur est entièrement démonté pour nettoyer tous ses sous-éléments ainsi que tous les connecteurs au F2. Vérifiez l'état des soudures des prises DB9 du port cassette et manettes de jeux ansi que celles de la prise DIN vidéo.
Vous remarquerez une lamelle en métal, surmontée d'une cale en caoutchouc et collée sur la coque inférieure au niveau du bus d'extension. Vérifiez qu'elle est toujours fermement fixée. Recollez-la si besoin.
Dans certains cas, la coque métallique inférieure est soudée à la carte mère. Dessoudez-la afin de permettre une inspection de la carte mère côté soudures.

Une dernière opération et non des moindres, le nettoyage de la mini-carte connecteur cartouche. A l'aide d'un petit tournevis plat, déclipsez le capuchon de nettoyage. Cette pièce dispose d'une feutrine destinée à nettoyer les contacts de la cartouche lors de son insertion dans le connecteur. Mais à la longue, de petits débrits de feutrine et des particules de poussières se mélangent au lubrifiant des cartouches. Ce dépot finit par nuire à la qualité des contacts entre la cartouche et le port cartouche. Aussi, si la feutrine est trop endommagée, n'hésitez pas à en confectionner une autre. Nettoyer le connecteur bord de carte et le connecteur slot à l'aide de F2. Si le connecteur BDC présente des traces d'oxydation, poncez-le le à l'aide d'une gomme côté bleu voir d'une éponge abrasive fine de Gerlon ou microfine de 3M en cas d'oxydation importante.

Pour le remontage du micro-ordinateur, procédez aux opérations inverses, en prenant soin:
- D'emboîter correctement les deux coques métalliques en veillant au bon positionnement des pièces côté connecteur de bus.
- Placer les écrous côté coque supérieure.
- De placer la pince en forme de «U» à angles droits côté avant et la pince en «U» à forme biseautée côté arrière.
- De remettre le cache coulissant côté bus si celui-ci à quitté son logement lors du démontage. (Sur certains 99/4A, ce cache est absent).
- D'enfoncer jusqu'en bout de course le connecteur à cartouche.
- De Vérifier que le clavier est parfaitement rebranché sur la carte mère. Le connecteur peut se démettre lors du repositionnement de la carte mère et du clavier dans le châssis supérieur.
- De vérifier que le connecteur d'alimentation à 4 broches de la carte mère est bien rebranché sur la carte d'alimentation, un mauvais branchement leur serait fatal.
- De placer le cylindre de ferrite du câble d'alimentation de sorte qu'il n'entre pas en contact avec l'électronique de la carte d'alimentation.
- Que l'interrupteur de la carte d'alimentation soit bien positionné dans le trou de la pièce en plastique coulissante une fois replacée sur sa glissière.
- De replacer la LED dans son logement.



Contenu de ce site ©1999-2017 Fabrice Montupet