La société Italienne Essemmeci a proposé deux périphériques pour le TI-99/4A, une extension mémoire de 32Ko et une interface parallèle (PIO), toutes deux sont en configuration «Side-Car». Une chose attire l'attention: leurs formes, qui reprennent avec exactitude celles de l'ordinateur Texan. Une fois les extensions enfichées dans le connecteur d'extensions, une sensation d'unité se dégage de l'ensemble.

Les productions d'Essemmeci n'ont pas d'égales finitions: certains PCB sont bruts, d'autre protégés par un vernis. De plus, pour une même extension, l'organisation et le choix des composants diffèrent. Soit la société a apporté des révisions sur ces produits au fil du temps, soit ces derniers ne proviennent pas du même concepteur. Je penche personnellement pour la seconde hypothèse car, à bien y regarder, les boîtiers en aluminium ressemblent à s'y méprendre à ceux des extensions proposées par la société américaine Doryt Systems. 

Les produits d'Essemmeci semblent avoir été très peu diffusés. Les informations commerciales et techniques les concernant sont rares.

Le prix de l'interface parallèle était de 24.000 lires en 1984.

 

 

 

L'interface parallèle présentée si contre est munie d'un interrupteur de mise sous tension ainsi que d'une LED de fonctionnement, ils sont normalement absents dans la configuration d'origine. 
Son contenu est des plus classiques:  Une EPROM encerclée de circuits TTL. Le tout est alimenté par un transformateur 220V/5V.

Par contre, le contenu de l'extension mémoire 32Ko est nettement plus intéressant: La mémoire est gérée par un Motorola MC3242AP, une solution rare sur une extension mémoire pour TI-99/4A. Plus surprenant encore: La mémoire embarquée est de 64 Ko (8 boîtiers TMS-4164). 
Dans sa configuration actuelle, l'extension ne gère que 32 Ko de RAM, l'excédent mémoire n'étant pas accessible.
Il est regrettable que Essemmeci n'ait pas jugé bon d'installer des circuits buffers, d'autant plus que le PCB les ont prévus.  

 

 

 

 

 

Petite excursion dans les entrailles de ces extensions...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Contenu de ce site ©1999-2017 Fabrice Montupet