Photomontage d'après les informations obtenues.
 

C'est donc lui le micro-ordinateur 8/16 bits que Texas Instruments devait lancer pour inonder le marché de l'informatique personnelle en 1978.

L'histoire en décidera autrement: Alors que la machine commerciale est lancée, le texan est incapable de finaliser à temps le micro-processeur TMS-9985 prévu pour équiper l'ordinateur, il change ses plans à la hâte : Le TMS-9900 remplacera le TMS-9985. Ce 9900 est plus puissant car c'est un pur 16 bits mais il est cher, il nécessite une réorganisation importante de la carte mère et l'installation de composants supplémentaires. De cette péripétie, qui scellera sans doute l'avenir de Texas Instruments sur le marché de l'informatique domestique, naîtra le TI-99/4.

 

 

Les joysticks à infrarouges sont d'une qualité exemplaire:
- 4 unités peuvent être utilisées simultanément.
- Haute résolution du stick qui peut prendre jusqu'à 225 positions.
- La mécanique est dotée de pièces en métal garantissant précision et robustesse.
- Vingt touches embarquées pour s'affranchir du clavier de l'ordinateur dans les jeux.
- L'alimentation par pile 9V offre jusqu'à 25 heures de jeux.
- L'alimentation de l'électronique se coupe automatiquement après une période d'inactivité.
- La coque est recouverte d'une plaque d'aluminium du plus bel effet.

Texas Instruments prévoyait de vendre le coffret infrarouge (comprenant le système IR et deux joysticks IR) au prix de 150 $US, un prix plutôt raisonnable comte tenu de la qualité de l'ensemble.
Notons que l'ordinateur ne dispose pas de port joystick, ces joysticks à infrarouges étaient donc la seule solution offerte aux joueurs qui souhaitaient utiliser des manettes de jeu.  

Notons que le concept de joystick infrarouge pourvu d'un manche et de touches numériques fut repris quelques années plus tard par la société française Exelvision, que cette dernière ait été créée par d'anciens employés de Texas Instruments n'y est peut-être pas étranger. (lien)

L'image ci-contre est un photomontage que j'ai réalisé en me basant sur les éléments à ma disposition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma de fonctionnement du micro-ordinateur:

 

 

 

 



Contenu de ce site ©1999-2019 Fabrice Montupet