Dotée du VDP Yamaha V9938 bien connu des utilisateurs de MSX2, cette carte améliore considérablement les possibilités d'affichage du TI-99/4A. Parmi les nombreux modes disponibles, on peut citer le mode texte en 80 colonnes sur 26 lignes, le mode bitmap 256 x 212 pixels en 256 couleurs et 512 x 212 pixels en 16 couleurs. Toutes les résolutions verticales peuvent être doublées par entrelacement des trames L'utilisation d'un moniteur de bonne qualité est toutefois conseillé pour éviter de voir apparaître un scintillement à l'écran.
La société Italienne Essemmeci a proposé deux périphériques pour le TI-99/4A, une extension mémoire de 32Ko et une interface parallèle (PIO), toutes deux sont en configuration «Side-Car». Une chose attire l'attention: leurs formes, qui reprennent avec exactitude celles de l'ordinateur Texan. Une fois les extensions enfichées dans le connecteur d'extensions, une sensation d'unité se dégage de l'ensemble.
Les productions d'Essemmeci n'ont pas d'égales finitions: certains PCB sont bruts, d'autre protégés par un vernis. De plus, pour une même extension, l'organisation et le choix des composants diffèrent. Soit la société a apporté des révisions sur ces produits au fil du temps, soit ces derniers ne proviennent pas du même concepteur. Je penche personnellement pour la seconde hypothèse car, à bien y regarder, les boîtiers en aluminium ressemblent à s'y méprendre à ceux des extensions proposées par la société américaine Doryt Systems.
Les produits d'Essemmeci semblent avoir été très peu diffusés. Les informations commerciales et techniques les concernant sont rares.
Le prix de l'interface parallèle était de 24.000 lires en 1984.
Ce moniteur vient en remplacement de l'imposant moniteur couleur 13" que Texas Instuments a dû livrer en urgence avec son TI-99/4. Pour son nouveau micro-ordinateur, la société texane à le temps d'étudier un nouvel écran. Le TI-99/4A va hériter d'un petit bijoux.
Le design de ce moniteur couleur est en tout point identique à celui du boîtier d'extension de Texas Instruments. Et comme pour la PEB, la qualité est au rendez-vous.
A commencer par l'image. Pour cela, Texas Instruments fait appel au constructeur japonais Matushita/Panasonic qui va proposer ce qu'il sai faire de mieux en terme de rendu sur un tube de 10": L'image est nette et stable, les couleurs sont vives et le contraste très satisfaisant.
La conception du châssis est également robuste avec un carénage en métal.
Ce moniteur couleur 10" de Texas Instrument est sûrement, l'un des plus beaux moniteurs qu'il m'ait été donné de voir.
Norme vidéo: NTSC composite.
Alimentation électrique: 110V
Prix en 1981: 380$ US. Prix en 1982: 400$ US
Boxcar RS-232 Interface est l'une des nombreuses extensions à transmission série proposées pour le TI-99/4A.
Le boîtier embarque également un port parallèle (PIO). Des informations rapportent que la première série commercialisée n'en dispose pas.
Le PCB de la Boxcar commercialiée en 1984 est une production UltraComp.
L'alimentation électrique fournie par le bus d'extension est secondée par un transformateur 110->5V (fourni).
Peu de temps après la commercialisation du TI-99/4A beige, Microdistributors International abandonnera ses interfaces noires pour les livrer dans le nouveau coloris.
Prix en 1983: 130$ US
Par son nombre réduit de touches, le clavier du TI-99 ne peut pas convenir dans le cas d'un usage bureautique. Avec l'interface KBM99, MLsystems propose une solution économique pour palier à ce problème, une solution qui consiste à permettre la liaison d'un clavier de type IBM PC. L'interface offre quelques fonctionnalités propres comme la saisie automatique de commandes ou d'instructions par l'appuie de touches de fonction. Malheureusement, il n'existe pas de moyen pour créer ses propres touches de fonction. Pour toute modification, une re-programmation de la ROM de l'interface est nécessaire. Cela dit, les 50 fonctions pré-programmées permettent de sérieusement soulager la frappe.
Contrairement à la solution de la société Rave, seule l'interface est livrée, le clavier doit être acheté séparément et c'est ce qui explique, en partie, le prix très bas de l'interface KBM/99. Ceci dit, l'interface a l'avantage d'accepter tout clavier répondant à la norme IBM PC.
Le prix d'un ensemble KBM/99 et clavier 101 touches se place plutôt bien: 120$ US; Un prix inférieur au 150$ US demandés par RAVE en configuration identique.
Prix du KBM99 en 1987: 80$ US (plus 30-40$ US en moyenne pour un clavier IBM compatible)
En 1982, Texas Instruments propose le boîtier d'extension PHP1200 pour le TI-99/4, elle est loin d'imaginer que des utilisateurs s'offriront plus de cartes d'extensions et de lecteurs que le boîtier peut en supporter. En effet, l'offre de sociétés tierces en cartes d'extensions et en unités de stockage, sans cesse grandissante, a eu raison d'un bon nombre de boîtiers d'extensions qui se trouvent dans l'incapacité de fournir l'alimentation électrique nécessaire aux besoins de leurs propriétaires. En 1987, la société Ryte Data basée à Haliburton, Ontarion (Canada) propose sa solution: Un nouveau boîtier au look très tendance, imposé par l'omniprésent PC d'IBM. Le boîtier 99AT est proposé avec une alimentation de 135, 150 ou 200 Watts, quatre emplacements 5"1/4 pour loger lecteurs de disquettes et disques durs. La carte de fond de panier est composée de cinq slots d'extensions, elle intègre l'interface de connexion au TI-99/4A laissant de fait tous les slots disponibles aux cartes d'extensions. Une bonne surprise: Le câble de liaison à l'ordinateur (optionnel) est moins imposant que celui qui fourni avec la PEB de Texas Instruments.
Les utilisateurs de la carte Geneve 9640 n'ont pas été oubliés, le boîtier 99AT assure une totale compatibilité.
Il est regrettable que ce boîtier 99AT offre deux slots de moins que la PEB. Certes son alimentation est plus puissante mais la limitation en cartes extensions est frustrante.
Prix en 1987:
210$ CND soit 155$ US (version 135W et sans le câble de connexion au TI-99/4A).
230$ CND soit 170$ US (version 135W, livrée avec le câble de connexion au TI-99/4A)
Le contrôleur de disquettes du célèbre constructeur Myarc est architecturé autour du WD1770, il est capable de gérer des lecteurs de disquettes simple et double capacité de 40 pistes par face. Les disquettes peuvent être formatée en 9, 16 ou 18 secteurs.
Cette carte de très grande qualité, également appréciée pour ses performances, est malheureusement rare.
Une amélioration, d'abord non officielle, pousse le nombre de pistes à 80 par face. Le kit se compose d'un circuit 74LS138 à souder sur la carte ainsi que d'une EPROM. Myarc proposera par la suite sa propre mise à jour de la carte.
SuperASM ou SAMS est une carte d'extension mémoire conçue par Jim Krych en 1993. Initialement équipée de 128 Ko de mémoire, la carte va passer à 512 Ko puis à 1 Mo de mémoire au fil des évolutions. En pratique, SAMS remplace la carte d'extension 32 Ko de Texas Instruments et le mappeur mémoire 74LS612 embarqué se charge de gérer la mémoire supplémentaire, accessible par pagination. Le mappeur mémoire peut adresser jusqu'à 16 Mo de mémoire, de quoi donner le vertige au TI-99/4A :-)
Techniquement, SuperAMS est une réussite, elle fonctionne sans aucun DSR. Mais du fait du prix très élevé de la mémoire statique dont elle est équipée, les ventes seront ténues. Ce n'est que quelques années plus tard, en 2016, que la carte va reprendre du service avec une nouvelle version proposée par Jim Fetzner. SuperAMS offre désormais entre 1 et 4 Mo de RAM. Le premier lot de 40 cartes produites s'est vendu en quelques jours, et nombreux sont ceux qui attendent la prochaine fournée.
La nouvelle carte tout juste disponible voit déjà le développement d'un nouveau programme lui rendant hommage: «Dungeons Of Asgard» de Rasmus Moustgaard.
Voici un accessoire pour TI-99/4A qui a interpellé un bon nombre de graphistes en herbe. Et pour cause, Super Sketch propose de dessiner sur l'ordinateur, naturellement, en déplaçant un pointeur comme nous le faisons avec un crayon. Un dispositif se charge de retranscrire simultanément nos mouvements effectués en coordonnées graphiques X e Y, avec la possibilité de sélectionner la couleur du trait dans la palette de quinze couleurs de l'ordinateur.
Une belle surprise: son prix. Super Sketch ne coûtait que 60$ US à sa sortie, en 1984.
TX99 est un système de disque complet, incluant le contrôleur de disquette, un lecteur, un module de gestion de disquettes. L'ensemble se relie directement au bus d'extension du TI-99/4A. Proposé au prix de de 450$US en 1993 puis 300$US en 1985.