Les extensions conçues par Essemmecci


La société Italienne Essemmeci a proposé deux périphériques pour le TI-99/4A, une extension mémoire de 32Ko et une interface parallèle (PIO), toutes deux sont en configuration «Side-Car». Une chose attire l'attention: leurs formes, qui reprennent avec exactitude celles de l'ordinateur Texan. Une fois les extensions enfichées dans le connecteur d'extensions, une sensation d'unité se dégage de l'ensemble.

Les productions d'Essemmeci n'ont pas d'égales finitions: certains PCB sont bruts, d'autre protégés par un vernis. De plus, pour une même extension, l'organisation et le choix des composants diffèrent. Soit la société a apporté des révisions sur ces produits au fil du temps, soit ces derniers ne proviennent pas du même concepteur. Je penche personnellement pour la seconde hypothèse car, à bien y regarder, les boîtiers en aluminium ressemblent à s'y méprendre à ceux des extensions proposées par la société américaine Doryt Systems. 

Les produits d'Essemmeci semblent avoir été très peu diffusés. Les informations commerciales et techniques les concernant sont rares.

Le prix de l'interface parallèle était de 24.000 lires en 1984.

 

 

 

Lire la suite de Les extensions conçues par Essemmecci


Color Monitor 10" (PHA4100A)


Ce moniteur vient en remplacement de l'imposant moniteur couleur 13" que Texas Instuments a dû livrer en urgence avec son TI-99/4.  Pour son nouveau micro-ordinateur, la société texane à le temps d'étudier un nouvel écran. Le TI-99/4A va hériter d'un petit bijoux. 

Le design de ce moniteur couleur est en tout point identique à celui du boîtier d'extension de Texas Instruments. Et comme pour la PEB,  la qualité est au rendez-vous.
A commencer par l'image. Pour cela, Texas Instruments fait appel au constructeur japonais Matushita/Panasonic qui va proposer ce qu'il sai faire de mieux en terme de rendu sur un tube de 10": L'image est nette et stable, les couleurs sont vives et le contraste très satisfaisant.
La conception du châssis est également robuste avec un carénage en métal.

Ce moniteur couleur 10" de Texas Instrument est sûrement, l'un des plus beaux moniteurs qu'il m'ait été donné de voir.

 

 

Norme vidéo: NTSC composite.
Alimentation électrique: 110V
​Prix en 1981: 380$ US. Prix en 1982: 400$ US

Lire la suite de Color Monitor 10" (PHA4100A)


Boxcar RS 232 Interface - Microdistributors International Inc.


Boxcar RS-232 Interface est l'une des nombreuses extensions à transmission série proposées pour le TI-99/4A.
Le boîtier embarque également un port parallèle (PIO). Des informations rapportent que la première série commercialisée n'en dispose pas.

Le PCB de la Boxcar commercialiée en 1984 est une production UltraComp.

L'alimentation électrique fournie par le bus d'extension est secondée par un transformateur 110->5V (fourni).

Peu de temps après la commercialisation du TI-99/4A beige,  Microdistributors International abandonnera ses interfaces noires pour les livrer dans le nouveau coloris.


 

Prix en 1983: 130$ US
 


KBM/99 - MLsystems


Par son nombre réduit de touches, le clavier du TI-99  ne peut pas convenir dans le cas d'un usage bureautique. Avec l'interface KBM99, MLsystems propose une solution économique pour palier à ce problème, une solution qui consiste à permettre la liaison d'un clavier de type IBM PC. L'interface offre quelques fonctionnalités propres comme la saisie automatique de commandes ou d'instructions par l'appuie de touches de fonction. Malheureusement, il n'existe pas de moyen pour créer ses propres touches de fonction. Pour toute modification, une re-programmation de la ROM de l'interface est nécessaire. Cela dit, les 50 fonctions pré-programmées permettent de sérieusement soulager la frappe.

Contrairement à la solution de la société Rave, seule l'interface est livrée, le clavier doit être acheté séparément et c'est ce qui explique, en partie, le prix très bas de l'interface KBM/99. Ceci dit, l'interface a l'avantage d'accepter tout clavier répondant à la norme IBM PC.

Le prix d'un ensemble KBM/99 et clavier 101 touches se place plutôt bien: 120$ US; Un prix inférieur au 150$ US demandés par RAVE en configuration identique.

Prix du KBM99 en 1987: 80$ US (plus 30-40$ US en moyenne pour un clavier IBM compatible)

 


99AT Expansion System - Ryte Data Millennium Computers


Le boîtier 99AT Expansion System, une copie quasi parfaite du boîtier de l'IBM 5150 (IBM PC)
et non de l'IBM 5170 (IBM PC/AT) comme son nom laisse à penser .

En 1982, Texas Instruments propose le boîtier d'extension PHP1200 pour le TI-99/4, elle est loin d'imaginer que des utilisateurs s'offriront plus de cartes d'extensions et de lecteurs que le boîtier peut en supporter. En effet, l'offre de sociétés tierces en cartes d'extensions et en unités de stockage, sans cesse grandissante, a eu raison d'un bon nombre de boîtiers d'extensions qui se trouvent dans l'incapacité de fournir l'alimentation électrique nécessaire aux besoins de leurs propriétaires. En 1987, la société Ryte Data basée à Haliburton, Ontarion (Canada) propose sa solution: Un nouveau boîtier au look très tendance, imposé par l'omniprésent PC d'IBM. Le boîtier 99AT est proposé avec une alimentation de 135, 150 ou 200 Watts, quatre emplacements 5"1/4 pour loger lecteurs de disquettes et disques durs. La carte de fond de panier est composée de cinq slots d'extensions, elle intègre l'interface de connexion au TI-99/4A laissant de fait tous les slots disponibles aux cartes d'extensions. Une bonne surprise: Le câble de liaison à l'ordinateur (optionnel) est moins imposant que celui qui fourni avec la PEB de Texas Instruments.

Les utilisateurs de la carte Geneve 9640 n'ont pas été oubliés, le boîtier 99AT assure une totale compatibilité.

Il est regrettable que ce boîtier 99AT offre deux slots de moins que la PEB. Certes son alimentation est plus puissante mais la limitation en cartes extensions est frustrante.

Prix en 1987:
210$ CND soit 155$ US (version 135W et sans le câble de connexion au TI-99/4A).
230$ CND soit 170$ US (version 135W, livrée avec le câble de connexion au TI-99/4A)


Floppy Disk Controller DDCC-1 - Myarc, Inc.


Le contrôleur de disquettes du célèbre constructeur Myarc est architecturé autour du WD1770, il est capable de gérer des lecteurs de disquettes simple et double capacité de 40 pistes par face. Les disquettes peuvent être formattée en 9,  16 ou 18 secteurs.

Une carte de très grande qualité, également appréciée pour ses performances est  malheureusement rare.

 

Une amélioration,  d'abord non officielle,  pousse le nombre de pistes à 80 par face. Le kit se compose d'un circuit 74LS138 à souder sur la carte ainsi que d'une EPROM. Myarc proposera par la suite sa propre mise à jour de la carte.

 

 

 


SuperAMS - Asgard Inc.


SuperASM ou SAMS est une carte d'extension mémoire conçue par Jim Krych en 1993.  Initialement équipée de 128 Ko de mémoire, la carte va passer à 512 Ko puis à 1 Mo de mémoire au fil des évolutions. En pratique, SAMS remplace la carte d'extension 32 Ko de Texas Instruments et le mappeur mémoire 74LS612 embarqué se charge de gérer la mémoire supplémentaire, accessible par pagination. Le mappeur mémoire peut adresser jusqu'à 16 Mo de mémoire, de quoi donner le vertige au TI-99/4A :-)
Techniquement, SuperAMS est une réussite, elle fonctionne sans aucun DSR. Mais du fait du prix très élevé de la mémoire statique dont elle est équipée, les ventes seront ténues. Ce n'est que quelques années plus tard, en 2016, que la carte va reprendre du service avec une nouvelle version proposée par Jim Fetzner. SuperAMS offre désormais entre 1 et 4 Mo de RAM. Le premier lot de 40 cartes produites s'est vendu en quelques jours, et nombreux sont ceux qui attendent la prochaine fournée.
La nouvelle carte tout juste disponible voit déjà le développement d'un nouveau programme lui rendant hommage: «Dungeons Of Asgard» de Rasmus Moustgaard.

Lire la suite de SuperAMS - Asgard Inc.


Super Sketch - Personal Peripherals, Inc.


Voici un accessoire pour TI-99/4A qui a interpellé un bon nombre de graphistes en herbe. Et pour cause, Super Sketch propose de dessiner sur l'ordinateur, naturellement, en déplaçant un pointeur comme nous le faisons avec un crayon. Un dispositif se charge de retranscrire simultanément nos mouvements effectués en coordonnées graphiques X e Y, avec la possibilité de sélectionner la couleur du trait dans la palette de quinze couleurs de l'ordinateur.
Une belle surprise: son prix. Super Sketch ne coûtait que 60$ US à sa sortie, en 1984.

 

Lire la suite de Super Sketch - Personal Peripherals, Inc.


TX99 Disk Drive System - Percom Data


TX99 est un système de disque complet, incluant le contrôleur de disquette, un lecteur, un module de gestion de disquettes. L'ensemble se relie directement au bus d'extension du TI-99/4A. Proposé au prix de de 450$US en 1993 puis 300$US en 1985.

Lire la suite de TX99 Disk Drive System - Percom Data


TI-Image-Maker (TIM) - Oasis Pensive Abacutors (OPA)


TIM est une carte principale d'environ 8 cm sur 10 cm qui vient se loger dans le TI-99/4A à la place du processeur vidéo TMS9918A/9929A. Elle embarque le processeur vidéo V9958 et 192 Ko de mémoire RAM pour offrir une résolution graphique de 524 x 424 pixels et un mode 80 colonnes. Le connecteur vidéo fixé à la carte se compose de 25 broches, il est nécessaire de réaliser un trou à l'arrière du châssis du TI-99/4A pour rendre le connecteur accessible une fois le montage réalisé.
Le fonctionnement de TIM requiers également l'installation d'une seconde carte en lieu et place des GROM 0 et 1 (CD2155 et CD2156). Cette carte, plus petite, est appelée SOB (pour Son Of a Board). Elle contient une EPROM et la logique nécessaire à l'émulation d'une GROM. En plus d'offrir une totale compatibilité de TIM avec le software du TI-99/4A, SOB apporte un jeu de caractères minuscules. Voila qui corrige une sérieuse lacune du TI-99/4A. Cerise sur le gâteau, l'EPROM embarque un utilitaire permettant de cataloguer disquettes et autres unités de stockage.
Quelques soudures sont nécessaires pour le montage de l'ensemble. Autant dire que l'installation n'est pas à la portée de tous. Les opérations ne demandent cependant pas de connaissances particulières en électronique mais elles exigent la plus grande précision dans le geste et beaucoup de soin. TIM est incompatible avec le TI-99/4QI.



TI-Image-Maker est une extension fantastique. J'ai toujours rêvé de l'utiliser, et ce, depuis sa sortie dans les années 80. Elle me fait bien plus rêver que l'extension moderne F18A.