Le TI-99/3 est, sans nul doute, le plus obscur des micro-ordinateurs de la série TI-99. Les informations le concernant sont rares mais elles permettent toutefois d'en établir un portrait général.
Texas Instrument le décrit comme une version allégée du TI-99/4 destinée au marché domestique d'entrée de gamme. Voici quelques-unes de ses particularités:
- Une mémoire utilisateur extensible grâce à des modules externes intégrant de 4 à 16 Ko de RAM.
- Un port K7 pour la connexion d'un seul lecteur/enregistreur de K7 (contrairement au TI-99/4 sur lequel il est possible d'en relier deux)
- Un port série (6 broches) destiné à recevoir de nombreux périphériques.
- Un port manettes de jeux.
- Une prise jack 3.5 pour écouteurs dont le volume sonore est contrôlé par un potentiomètre.
- Une Interface infrarouge destinée à l'utilisation de manettes de jeux sans fil. Une fonctionnalité également prévue sur les micro-ordinateurs Dimension 1 et Dimension 4.
- Une sortie vidéo RF pour l'utisation d'un téléviseur plutôt qu'un moniteur.
L'accès direct au bus par un connecteur externe est impossible, cette fonctionnalité étant réservée au TI-99/4.
Une version 99/3B, basée sur le microprocesseur Zilog Z80 a également été étudiée.
Suite à un repositionnement de la gamme TI-99, Texas Instruments ne retiendra que le TI-99/4 pour pénétrer le marché du micro-ordinateur familial, ce qui scellera le sort du TI-99/3. Ce dernier ne verra jamais le jour. Le TI-99/4 a récupéré certaines caractéristiques initialement pensées pour le 99/3.
La presse française en parle...
Texas encore et toujours.... Un certain nombre de points de ventes ont été contactés en France par Texas Instruments: la gamme d'ordinateurs individuels du fabricant américain serait introduite en France entre juin et septembre 1979. © Ordinateur Individuel N°8 - Juin 1979 |
Nom de code: Inconnu
Référence: PHC003
Contenu de ce site ©1999-2019 Fabrice Montupet