SuperASM ou SAMS est une carte d'extension mémoire conçue par Jim Krych en 1993.  Initialement équipée de 128 Ko de mémoire, la carte va passer à 512 Ko puis à 1 Mo de mémoire au fil des évolutions. En pratique, SAMS remplace la carte d'extension 32 Ko de Texas Instruments et le mappeur mémoire 74LS612 embarqué se charge de gérer la mémoire supplémentaire, accessible par pagination. Le mappeur mémoire peut adresser jusqu'à 16 Mo de mémoire, de quoi donner le vertige au TI-99/4A :-)
Techniquement, SuperAMS est une réussite, elle fonctionne sans aucun DSR. Mais du fait du prix très élevé de la mémoire statique dont elle est équipée, les ventes seront ténues. Ce n'est que quelques années plus tard, en 2016, que la carte va reprendre du service avec une nouvelle version proposée par Jim Fetzner. SuperAMS offre désormais entre 1 et 4 Mo de RAM. Le premier lot de 40 cartes produites s'est vendu en quelques jours, et nombreux sont ceux qui attendent la prochaine fournée.
La nouvelle carte tout juste disponible voit déjà le développement d'un nouveau programme lui rendant hommage: «Dungeons Of Asgard» de Rasmus Moustgaard.

La mémoire est divisée en pages:
256 pages de 4 Ko en configuration 1 Mo de RAM et 1024 pages de 4 Ko en configuration 4 Mo.

 

Copie d'écran de l'outil de test mémoire SuperAMS. Ici en version 4.0 , gérant les cartes équipées de 128 Ko à 1 Mo de RAM.

 

 

 



Contenu de ce site ©1999-2017 Fabrice Montupet