Quelques trucs et astuces de programmation.
EXB=TI-Extended Basic
E/A=Mini Memory/Editor Assembler
TIB=Basic
SYS=infos Système& Fonctions cachées
TIB. Pour connaître l'espace mémoire disponible insérez dans votre programme les deux lignes suivantes:
10 A=34 20 A=A+8 30 GOSUB 20 |
Au lancement de votre programme TI-Basic génèrera une erreur 'MEMORY FULL'. Pour connaître l'espace mémoire disponible exprimé en octets, tapez: PRINT A
SYS. La mémoire disponible sous TI-Basic est de 14536 octets, de 13928 sous TI-Extended Basic. Si vous utilisez un lecteur de disquettes, retirez 2808 octets à ces valeurs.
EXB. Désactivez la combinaison de touches FCTN QUIT par: CALL LOAD (-31806,16), Activez-la par CALL LOAD (-31806,0)
E/A. Si vous désirez passer en mode multicolore tapez: CALL POKEV(-32280,0), en mode texte 40 caractères, tapez: CALL POKEV(-32272,0,"",-30945,0), en mode Bitmap tapez: CALL POKEV(-32766,0) et revenir en mode normal, tapez: CALL POKEV(-32768,0).
EXB. La lenteur plus importante du TI Extended Basic est due au fait que ce Super Basic à la charge d'un plus grand nombre de fonctionnalités. Si vous n'utilisez pas les Sprites dans un programme, vous pouvez désactiver leur gestion par les commandes :
CALL INIT CALL LOAD(-31878,0) |
Ces deux instructions nécessitent une extension RAM 32 Ko.
EXB. Une ligne TI Basic est limitée à 4 lignes de codes. Il est possible d'en obtenir plus en remplissant les quatre lignes au maximum. Appuyez sur ENTER puis sur le N° de la ligne et FCTN X. Déplacez le curseur jusqu'a la fin des instructions et continuez à saisir du code. Une cinquième ligne sera générée. Si vos instructions ne consomment pas énormément de place mémoire, vous pourrez même créer jusqu'a 6 lignes de codes.
SYS. Pour vérifier la présence du Speech Synthesizer tapez: CALL PEEK (-28672,n). Si n=96 alors celui est présent.
SYS. Certains jeux conçus par Texas Instruments cachent un mode d'essai. Pour y accéder, Pressez les touches "*","#","*" ou 838 à l'apparition de l'écran d'accueil.
TIB. Si vous avez tapé par erreur "OLD CS1" au lieu de "SAVE CS1" par exemple, vous pouvez annuler la procédure grâce à la combinaison des touches: SHIFT E.
EXB. Vous pouvez faire en sorte qu'un programme situé sur disquette se charge et s'exécute automatiquement au démarrage du basic Etendu; Il vous suffit de le nommer "LOAD".
EXB. Si vous avez chargé un programme écrit en TI-Basic alors que vous vous trouvez sous Extended Basic il peut arriver, dans certains cas, que ce programme refuse de s'exécuter. Plutôt que redémarrer l'ordinateur sous TI-Basic et charger à nouveau le programme, tapez ces deux lignes:
1 !@P- 2 CALL COLOR |
Tapez "RUN". Un message d'erreur s'affiche à l'écran mais vous êtes passé en TI-Basic et votre programme est toujours en mémoire ! Effacez ensuite les deux lignes saisies précédemment.
EXB. Pour déprotéger un programme: Tapez ceci:
CALL INIT CALL LOAD(-31931,0) |
Vous pouvez ensuite lister le programme et accéder à la fonction SAVE.
EXB. Pour profiter de 32 Ko de mémoire utilisateur, tapez:
CALL INIT CALL LOAD(-31866,33,0) |
Attention: les périphériques seront ainsi désactivés.
Contenu de ce site ©1999-2019 Fabrice Montupet