Un bug de conception du TI-99/4A provoque un dysfonctionnement des joysticks lorsque la touche Alpha Lock est enfoncée. Il est facile d'y remédier. L'opération consiste à placer une diode de type 1N4148 sur le signal situé entre la broche #6 du clavier et une broche de la touche Alpha Lock.


TMS  !-          Résistance      Connecteur      Diode      Touche Alpha Lock       Connecteur
9901 !-           470 Ohms       clavier #6      1N4148          __.__              clavier #7      
#20  !O-----------O--www--O----------O----------O-|-O--------O     O------------------O
     !-             (R339)  
     !-                       

 

 

 

L'opération (la plus simple) en image:

La photographie montre où la coupure doit être réalisée: Sur la piste partant de la broche #6 du connecteur clavier à l'une des pattes de la touche Alpha Lock. Vous êtes bien sûr libre de choisir la position où la section sera faite. Une  diode 1N4148 est ensuite soudée à la broche de la touche sur laquelle le signal a été coupé. Il est important de respecter le sens de la diode. La dernière opération consiste à souder l'extrémité d'un fil à la patte encore libre de la diode puis à souder l'autre extrémité du fil à la broche #6 du connecteur clavier.

Note : Selon le modèle de clavier embarqué dans le TI-99/4, le routage des pistes diffère. Aidez-vous d'un multimètre pour repérer la piste en question

Vous pourriez tout aussi bien installer  la diode sans utiliser de fil. Pour cela, grattez la piste sur environ 2mm de part et d'autre de la coupure afin de retirer le vernis de protection puis soudez  la diode aux deux points de section, toujours en  respectant le sens.

 Sur certains modèles de clavier, aucune piste est présente sur la face arrière. Vous pouvez dans ce cas réaliser le correctif en plaçant la diode directement au sur le fil de la broche #6:

 Connecteur                                           Point de
 clavier #6                                           soudure #6

      O================o------O-|-O-------o============O

 

Si vous ne souhaitez pas modifier votre clavier, une autre solution consiste à réaliser le correctif directement sur la carte mère du TI-99/4A. Il suffit alors de placer la diode entre la broche #6 du connecteur clavier et la résistance située en R339. N'oubliez-pas bien sûr de sectionner la piste qui relie la broche #6 à la résistance.

 

 

 

 



Contenu de ce site ©1999-2019 Fabrice Montupet