Un bug de conception du TI-99/4A provoque un dysfonctionnement des joysticks lorsque la touche Alpha Lock est enfoncée. Il est facile d'y remédier. L'opération consiste à placer une diode de type 1N4148 sur le signal situé entre la broche #6 du clavier et une broche de la touche Alpha Lock.


TMS  !-          Résistance      Connecteur      Diode      Touche Alpha Lock       Connecteur
9901 !-           470 Ohms       clavier #6      1N4148          __.__              clavier #7      
#20  !O-----------O--www--O----------O----------O-|-O--------O     O------------------O
     !-             (R339)  
     !-                       

 

 

 

Opération en image:

La photographie montre où la coupure doit être réalisée: Sur la piste partant de la broche #6 du connecteur clavier à l'une des pattes de la touche Alpha Lock. Vous êtes bien sûr libre de choisir la position où la section sera faite. Une  diode 1N4148 est ensuite soudée à la broche de la touche sur laquelle le signal a été coupé. Il est important de respecter le sens de la diode. La dernière opération consiste à souder l'extrémité d'un fil à la patte encore libre de la diode puis à souder l'autre extrémité du fil à la broche #6 du connecteur clavier.

Note 1: Selon le modèle de clavier embarqué dans le TI-99/4, le routage des pistes diffère. Aidez-vous d'un multimètre pour isoler la piste en question.

Note 2: Vous pouvez également réaliser ce correctif sur la carte mère du TI-99/4A. Il suffit alors de placer la diode entre la broche #6 du connecteur clavier et la résistance située en R339.

 

 

 

 



Contenu de ce site ©1999-2019 Fabrice Montupet