Désespérant de trouver un jour le contrôleur de disquettes Hexbus HX-5102 (une pièce très rare tant il s'en est peu produit), je me suis lancé dans la réalisation de mon propre contrôleur.
Le contrôleur de disquettes est architecturé autour d'un micro-processeur TMS-9995 à 12Mhz et d'un contrôleur FDC Intel 8272A. Il diffère du modèle de TI par l'utilisation de composants PALCE/GAL permettant de réduire le jeu de composants 74LS. 
Ce contrôleur fonctionne sur les micro-ordinateurs Compact Computer CC40, Basic Computer 99/2, Computer 99/8, TI-99/5 et le TI-99/4A équipé de l'extension Hexbus.
Les boîtiers sont de marque D2.  L'électronique a été supprimée pour ne conserver que la ferraille et les alimentations que j'ai modifié pour l'occasion. Le métal a subit quelques découpes pour l'adapter à mes besoins. J'ai ensuite installé des entretoises, découpé des plaques en plastique pour réaliser les façades. J'ai ensuite fixé des lecteurs de disquettes, connectiques ainsi que le contrôleur Hexbus. Le travail s'est terminé par un passage en peinture de marque Amsterdam, référence: 718 «Warm Grey».
Le but était de donner à ces boîtiers un look proche de celui que Texas Instruments donnait à ses périphériques Hexbus en 1983. Voici le résultat en image: 

 

Gros plan sur le PCB presque finalisé.

 

Vidéos montrant le fonctionnement du contrôleur de disquette avec le prototype 99/5

 



Contenu de ce site ©1999-2017 Fabrice Montupet