La «Règle à Calcul» fut un fournisseur de matériel informatique important au début des années 80, il est donc tout naturel de trouver le TI-99/4A à son catalogue.

Proposées bien après l'arrêt de la commercialisation du TI-99/4A, les extensions matérielles présentées dans cette page se sont relativement peu vendues.

 

 

 

 

Extension 32Ko TI99:
Ce boîtier d'extension RAM se connecte directement sur le bus. Il renferme une extension mémoire de 32 Ko et dispose de sa propre alimentation électrique 220V. L'extension est fiable et plutôt bien conçue, bien que de conception artisanale. On regrettera seulement l'absence d'un interrupteur Marche/Arrêt et d'un témoin de fonctionnement.
Il existe deux variantes de l'extension mémoire: une peuplée de boîtiers mémoires RAM DIP et une autre embarquant une barrette mémoire RAM SIP.
Note: Le boîtier doit être positionné sur le bus de l'ordinateur avant l'extension Contrôleur de disquettes du même fournisseur. 

Prix au 06/86: 1340 FF

 

 

Extension Contrôleur et unité de disquettes:
L'extension se compose de deux éléments:
- Un contrôleur capable de gérer des lecteurs de disquettes double faces/double densité pouvant stocker chacuns jusqu'à 360 Ko.
- Un boîtier contenant l'alimentation électrique de l'ensemble et un logement pouvant recevoir jusqu'à deux lecteurs de disquettes 5"1/4. Tous deux sont reliés par un câble d'alimentation électrique et une nappe de données.
La face avant du boîtier des lecteurs dispose d'un interrupteur Marche/Arrêt ainsi que d'une LED d'activité . La LED située sur la face avant du contrôleur indique les accès au(x) lecteur(s).
Le contrôleur reconnaît jusqu'à quatre lecteurs de disquettes, soit plus que le contrôleur de disquettes d'origine Texas Instruments qui est  limité à trois (ce qui est déjà confortable).
 

 

 

Notez la simplicité du PCB. Son jeu de composants réduits est cependant peu rassurant car les circuits buffers sont absents ce qui signifie que les éléments principaux du contrôleur tels que le TMS9901, le WD2793 ou les PAL ne sont pas protégés, ils peuvent donc facilement être détruits en cas de mauvaise manipulation lors du branchement du contrôleur sur le TI-99/4A.

Un oeil attentif sur la composition de ce contrôleur révèle de fortes similitudes avec la toute première carte 9900 DS/DD de CorComp. Et pourtant, les sociétés de ces deux produits semblent n'avoir aucun lien, c'est louche ;-)
L'appareil a pour seul accessoire une disquette qui contient des utilitaires servant à la gestion des disques. L'un de mes contrôleurs de disques de la Règle à Calcul m'a été  livré avec une disquette estampillée... CorComp. Quand je vous disais que c'est louche :-)

Prix au 06/86: 4500 FF
Prix d'une seconde unité de disque 5"1/4 2SDD : 2500 FF

 

 

 

 

Interface série:
Norme RS-232C
Prix au 06/86: 1090 FF

Interface PIO (parallèle):
Compatible avec l'imprimante GP-500 de Seikosha ou la mythique LX-800 d'Epson.

Comme pour le reste de la gamme, le PCB est réalisé à l'économie car il dispose d'aucun buffer de protection. Une absence justifiée par le prix très raisonnable de l'interface. 1090 FF en mai 1986.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques publicités de la Règle à Calcul extraites de la célèbre revue Hebdogiciel





 



Contenu de ce site ©1999-2017 Fabrice Montupet