Vous avez peut-être remarqué que le TI-99/4a avait certaines réactions curieuses ou anormales lors de son utilisation. Voici une liste de quelques pièges connus:

CALL KEY(mode clavier, code de la touche, état de la touche) : Une pression sur les touches X (clavier 1) et M (clavier 2) ne renvoient pas exactement le code de touche attendu. En pratique:

10 CALL KEY(1,CT,ET)
20 IF ET=0 THEN 10
30 PRINT "CODE DE LA TOUCHE ENFONCEE: ";CT
40 GOTO 10

Si l'on presse la touche E, l'écran affiche la valeur 5, Cette valeur correspond bien au code du clavier 1 (voir page: Gestion du clavier). Par contre, si la touche "X" est pressée, la valeur retournée est... 6400! au lieu de 0. Le même problème existe avec la touche "M" sur le mode clavier N°2.
Pour obtenir le 0 attendu, une astuce consiste à rajouter, dans notre exemple, la ligne :

15 CT=CT+1-1                                                              

Ce bug est dû au fait que ce 0 n'est pas conforme à la représentation interne des nombres du TI Basic.

CAPS LOCK: Tous les manuels d'utilisation de jeux faisant usage des télécommandes contiennent l'avertissement :"La touche CAPS LOCK doit être relâchée lors de l'utilisation des télécommandes". Cette précaution est la conséquence d'un problème de gestion de cette touche: Le pilote des télécommandes n'a pas la priorité sur la touche qui est directement câblée sur le TMS9901. Aussi, quand cette dernière est pressée, le fonctionnement des télécommandes n'est pas assuré.
Ce problème n'apparaît pas sur l'interface AT de Rave 99 et sur la toute dernière révision de la carte mère du Computer 99/4A (rare).
 

 



Contenu de ce site ©1999-2017 Fabrice Montupet