Space Invaders, conçu en 1978 par Bally/Midway, aura été l'un des jeux d'arcade les plus portés sur consoles et micro ordinateurs des années 80's. Il est donc tout naturel de le retrouver sur le TI-99 de Texas Instruments dès 1981.


 

TEXAS INSTRUMENTS

TI INVADERS

ARCADE ENTERTAINMENT

 


Space Invaders, conçu en 1978 par Bally/Midway, aura été l'un des jeux d'arcade les plus portés sur consoles et micro ordinateurs des années 80's. Il est donc tout naturel de le retrouver sur le TI-99 de Texas Instruments dès 1981.
Je peux dire sans m'avancer, «TI Invaders» est l'une des meilleures adaptations jamais réalisées. Nous la devons à Garth Dollahite  qui participera plus tard, avec la complicité de Paul Urbanus (cf. Parsec), à la programmation de "Pole Position" (©Atari) sur TI-99/4A. Revenons à TI Invaders. Pas d'innovations graphiques importantes ni même de grandes variations par rapport au jeu original, Le jeu reste très fidèle à l'esprit de Space Invaders, au point même de reprendre la forme originelle des premiers envahisseurs de Bally/Midway . Sur le jeu original, Space Invaders, l'affichage en couleur était obtenu grâce à des films colorés plaqués sur l'écran (appelés "overlay"); Sur TI Invaders, la couleur est bien sûr au rendez-vous! mais comment pouvait-il en être autrement sur un micro-ordinateur dont les qualités vidéos étaient constamment mises en avant par son constructeur. Le jeu exploite au mieux le mode bitmap du TI-99/4; Ici, pas de Sprites, cette fonctionnalité n'apparaîtra qu'un an plus tard, sur le TI-99/4A. La fluidité des animations et des mouvement des envahisseurs, ainsi que celle du canon est sans saccade. Les bruitages sont à la fois simples et agréables.

Le Jeu
Space Invaders doit-il encore être présenté? Il s'agit d'un jeu de tir dans lequel vous dirigez un canon Laser faisant face à des vagues d'envahisseurs qui foncent sans discontinuer sur la Terre; Votre mission est d'empêcher qu'elles atteignent la surface de la planète. Vos seules protections: quatre maisons, qui auront vite fait d'être criblées d'impacts pendant le combat, laissant ainsi la voie libre aux tirs ennemis. Passé le cap des 3 000 points, un canon supplémentaire vous sera donné; Le prix à payer pour obtenir chaque nouveau canon est de 10 000 points. Les envahisseurs sont tenaces: Une vague est décimée et c'est une autre qui prendra le relais à travers un nouveau niveau dans lequel votre rapidité et votre adresse seront mis toujours plus en exergue! Tout au long du jeu, vous aurez la possibilité de gagner quelques points supplémentaires: Une soucoupe volante traversera de temps à autres l'écran, pendant que les envahisseurs s'acharnent à l'attaque: tirez le plus proche possible dans son centre et vous obtiendrez un bonus maximum! De même, entre chaque niveau, une soucoupe volante rouge traverse l'écran et rebondit à chaque collision avec l'un de vos projectiles. Chaque coup porté vous gratifie de 3 points mais réduit en contrepartie la taille de la soucoupe... rendant votre tâche toujours plus difficile!
Le jeu propose deux niveaux de jeu de difficulté: "Merely Aggressive" et "Downright Nasty": traduisez respectivement par "Simplement méchants" et "foncièrement agressifs".  Dans le premier niveau de difficulté, les envahisseurs tirent au hasard,  dans le second, ils vous visent... à vous de choisir ;-)
Déplacez votre canon à l'aide des touches "S" et "D" du clavier, le tir est actionné par la touche ".". Le jeu fonctionne aussi avec une manette de jeu mais, au regard de ce jeu d'action très rapide et de la médiocre qualité des manettes proposées par Texas Instruments, c'est dans la configuration "clavier" qu'il est préférable  de jouer.
Pour conclure, TI Invaders est un Must dans toute collection, que ce soit celle des nostalgiques du TI-99 ou celle des fans de Space Invaders... tout simplement!


 

Space Invaders (1978) et TI-Invaders (1982)

 


Référence cartouche: PHM3053




 



Contenu de ce site ©1999-2017 Fabrice Montupet