Parsec restera sûrement dans le coeur des utilisateurs du TI-99/4A, le programme le plus marquant dans l'histoire des jeux conçus par Texas Instruments. Son thème est pourtant des plus classiques: Votre vaisseau spatial de patrouille doit défendre la planète contre des vagues d'attaques de vaisseaux ennemis.

 

TEXAS INSTRUMENTS

PARSEC

ARCADE ENTERTAINMENT

 

Parsec restera sûrement dans le coeur des utilisateurs du TI-99/4A, le programme le plus marquant dans l'histoire des jeux conçus par Texas Instruments. Son thème est pourtant des plus classiques: Votre vaisseau spatial de patrouille doit défendre la planète contre des vagues d'attaques de vaisseaux ennemis.

Ce jeu, proposé en 1982 sous la référence PHM3112 est le fruit de deux étudiants travaillant à la division "Computers" de Texas Instruments, basée à Lubbock: James Dramis et Paul Urbanus.

A sa sortie, Parsec a de quoi surprendre: il est le premier jeu a exploiter l'une des particularités du TI-99/4A: Les Sprites! Ces objets animés sont omniprésents et parfaitement gérés. De plus, les graphismes sont réalisés dans le mode graphique "Bitmap", un mode que les programmeurs ne manqueront pas d'exploiter au mieux : la progression vaisseau est simulée par un scrolling horizontal plutôt fluide et varié. Pour couronner le tout, une voix féminine reproduite en synthèse vocale annonce les attaques, votre niveau en carburant, votre progression dans les nombreux niveaux du jeu et commente même vos qualités de tireur!

Le développement de Parsec s'est déroulé de manière peu conventionnelle: Contrairement aux autres logiciels de Texas Instruments, conçus à l'aide de l'imposant kit de développement fonctionnant sur le mini ordinateur TI 990, Parsec sera codé à l'aide de la cartouche Editeur/Assembleur; ce kit de programmation très léger permettait ainsi à Paul de programmer aussi chez lui.  ll travailla sur l'animation des astéroïdes en s'aidant de la cartouche  "TI Logo"; Le résultat obtenu fut ensuite recodé en bitmap grâce à un utilitaire qu'il développa pour l'occasion.
Le processeur graphique TMS9918A ne dispose pas de fonction matérielle  de "Scrolling" et une programmation classique du TI-99 n'aurait jamais permit d'obtenir un déplacement fluide du décors, aussi, Paul eu l'idée originale de créer un sous  programme de scrolling assez petit pour le loger dans la SRAM 16 bits du TI-99/4A - mémoire bien plus rapide que toute autres mémoires de l'ordinateur. Le résultat est saisissant!  Jim, quant à lui, concevra la majeure partie du déroulement du jeu.

Les deux programmeurs ont laissé  leurs empreintes dans le jeu: Parmi les vaisseaux ennemis, on retient les "Dramites" et les "Urbites", de temps à autre, le relief laisse apparaître les inscriptions "JED URB".

La coopération de Paul et Jim se poursuivra quelques années plus tard chez Atari en programmant les célèbres jeux "Jungle Hunt" et "Pole Position".

________________________________________________


Le Jeu
Vous commandez une escadrille composée initialement de trois vaisseaux mais elle sera complétée de nouvelles unités à chaque éclats au combat ( dès l'obtention des 5000 premiers points, puis tous les 10000 points par la suite).
Les premiers ennemis à franchir votre territoire sont les "Swoopers", ils ne sont pas armés ce qui ne les rend pas pour autant inoffensifs: par des mouvements rapides ils cherchent à entrer en collision avec vous et si vous ne les détruisez pas rapidement, ils auront vite fait de prendre de la vitesse au point de rendre difficile leur destruction.
Viennent ensuite les "Urbites". Ils sont armés de deux canons à photons qui tirent à chaque fois que votre vaisseau entre dans leur ligne de mire. Les prochains chasseurs ennemis à venir sont les "Light Triangular Fighters", ils s'apparentent aux Swoopers. Leur niveau de combat, plutôt faible cachent une horde suivante bien plus dangereuse et destructrice: celle des "Dramites"! Ces derniers sont rapides et même s'ils ne disposent que d'un seul canon, sa cadence et précision de tir est efficace. Les Soccers sont les  envahisseurs suivants, tout comme les "Swoopers" et les LTF, ils ne sont pas armés... mais leur attaque est plus sournoise car ils vous attaquent par derrière et prennent aussi de la vitesse si vous tardez à les détruire. La dernière vague d'envahisseurs est celle des "Bynites".


Votre vaisseau devra ensuite affronter une déferlante d'astéroïdes (du plus bel effet!) Il vous faudra vous frayer un chemin à travers elles soit en les évitant soit en faisant usage de votre canon laser.
La sortie de ce champs d'astéroïdes clôturera le premier niveau de jeu. La complexité des prochains niveaux du jeux (au nombre de 16 et signalés par un changement de couleur du décor) viendra du nombre de coups croissants qu'il faudra porter aux vaisseaux ennemis afin de les détruire. Vous remarquerez aussi que la distance entre votre vaisseau et celle de vos ennemis se réduira peu à peu et que ces derniers deviendront de plus en plus agressifs.
N'abusez pas de votre canon laser, celui-ci à la fâcheuse tendance à surchauffer, et ce, plus rapidement au fur et à mesure que vous monterez dans les niveaux.


Durant tous ces combats, votre vaisseau est mis à rude épreuve et il sera nécessaire de ravitailler en carburant pour mener à bien les missions qui vous attendent.  Les points de ravitaillement sont bien protégés des attaques ennemies, mais leur accès, par des tunnels au relief fort accidenté, ne vous facilitera pas la tâche. Plus vous avancerez dans les niveaux, plus les tunnels d'accès seront longs et périlleux... Prenez garde!

Le jeu se joue indifféremment au joystick ou au clavier. Dans ce dernier mode, vous contrôlez votre vaisseau à l'aide des touches de directions; Le tir se faisant à l'aide de la touche "."; Les touches "1", "2" et "3" contrôlent, quant à elles, la vitesse de déplacement du vaisseau.  A tout moment, vous pouvez faire une pause (méritée!) par l'appui de la touche "P".

Je ne vous dévoilerai pas toutes les autres surprises qui vous attendent :-)

La linéarité du jeu pourrait le rendre bien monotone, il n'en est rien: Parsec est un jeu d'action très prenant dont on ne se lasse pas!


Astuces de jeu: - Si vous rencontrez des difficultés pour atteindre les aires de ravitaillement, vous pouvez vous entraîner à naviguer dans les grottes; Pour cela , il vous suffit de ne pas reprendre de l'altitude à la sortie d'une grotte et, automatiquement, une autre grotte réapparaîtra pour un nouveau passage. Durant vos entraînements, votre jauge en carburant restera inchangée et vous ne serez pas importuné par des attaques de vaisseaux ennemis.
- Si vous pressez les deux boutons des manettes simultanément, le laser ne surchauffera pas.
Bugs:
Prenez soin de ne pas déplacer votre vaisseau tout en haut de l'écran juste au moment du passage au niveau supérieur (après le champ d'astéroïdes), il risquerait d'exploser (l'ordinateur indiquera, curieusement, un écrasement sur le sol!)


___________________________________________________________________________________
Configuration requise:
- Manettes de jeux (option)
- Synthétiseur de parole (option)

 



Contenu de ce site ©1999-2017 Fabrice Montupet