Une chose est sûre: Les cartouches de Texas Instruments, qui renferment des programmes en tous genres, ont été conçues pour résister aux chocs et aux mauvaises manipulations inévitablement occasionnés lors d'une utilisation familiale.

Présentation générale:

Une cartouche est composée d'un boîtier en plastique fait de deux demi-coques maintenue généralement par une vis, d'une étiquette de référence précisant le nom du programme intégré, la date de production et le nom de l'éditeur.

La carte électronique qui reçoit les mémoires GROM/ROM est logée entre les deux coques. L'ensemble est maintenu en place par deux clips et fermement fixé par une vis.

Quand le cartouche n'est pas insérée dans son logement, le connecteur de la cartouche est masquée par une plaque actionnée par un ressort. Cette plaque protège le connecteur contre le dépôt de corps étrangers et l'électronique contre d'éventuelles charges statiques. A l'insertion de la cartouche dans son logement, cette plaque coulisse vers l'arrière et libère ainsi le connecteur.

 

Toutes les cartouches de Texas Instruments utilisent le même type de boîtier. Seule la couleur des plastiques et la présentation des étiquettes diffèrent. On peut remarquer une légère évolution des cartouches en 1983: la vis qui assurait un maintient parfait des deux sous-ensembles de la coque a disparut, elle est remplacée par un troisième ergot, sûrement dans le but de réduire les coûts de production. La plaque de protection et son ressort feront aussi les frais de cette course à l'éconnomie: elle est absente sur certaines cartouches de la même année.

L'identification de la cartouche:
Outre la marque et la désignation du produit: "Texas Instruments Home Computer Command Module", l'arrière du boîtier fait apparaître trois inscriptions:
- Un nombre, composé de quatre chiffres, correspondant généralement à la semaine et à l'année de production.
- Un mot composé de trois lettres correspondant à la localisation de la production ( ATA = Abilène ou Austin, au Texas/USA ; LTA = Lubbock, au Texas/USA ; ACH = Almelo, en Hollande;  RCI = Rieti, en Italie)
- Le pays d'assemblage de la cartouche.

Deux exemples:
- "LTA 3382" signifie que l'objet a été produit aux USA, à l'usine de Lubbock au Texas, la 33ème semaine de l'année 1982.
- "40 83 RCI" signifie que l'objet a été produit en Italie, à l'usine de Rieti, la 40ème semaine de l'année 1983.

 

 

Le coeur de la cartouche Mini Memory --->

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cartouches de sociétés tierces:

Cartouche Romox L'unique cartouche pour TI-99/4A
de Tigervison
Cartouche Atari


Structure interne

Cartouche standard:
Les cartouches sont composées généralement de GROMs. Le TI-99 peut adresser jusqu'a 8 Ko de ROM par cartouche mais certaines, comme TI-Extended Basic, contournent cette limitation par l'usage de mémoire paginée. La cartouche Mini Memory intègre aussi de la GRAM.

Parsec ©1982 Texas Instruments CarWars ©1981 Texas Instruments Mini Memory ©1981 Texas Instruments


Les deux cartes ci-dessous intègrent toutes les deux le langage TI-Extended Basic, elles sont pourtant très différentes. Celle de gauche est conçue par Texas Instruments, celle de droite provient de Mechatronic.



Zoom sur la carte Extended Basic de Texas Instruments.

Cartouche prototype:
En 1983, Texas Instruments adopte une nouvelle politique commerciale qui consiste à produire au plus bas prix. Les ingénieurs développent alors de nouvelles cartouches dans cet esprit: Hormis les résistances, tous les composants ne sont plus soudés mais simplement collés sur la carte. Elles portent le nom de «CHIP ON BOARD Cartridges». La taille particulièrement petite de la carte électronique oblige l'élaboration d'un nouveau système de fixation dans le boîtier. Mais ce boîtier nouvelle génération semble n'avoir jamais vu le jour. Les cartouches COB, au procédé de production très moderne pour l'époque, resteront de fait à l'état de prototypes: 15 à 20 unités auraient été seulement produites.

En photographie: La cartouche prototype, de type «Chip On Board»,
  du jeu Mind Challenger / Jeux Video 2.

 

Cartouche Miniwriter III de DataBioTics Inc.:
MiniWriter combine les fonction de traitement de texte et d'interface parallèle. Un câble, à la norme Centronics, est fourni avec la cartouche.
Cartouche pour TI-99/4A de Tigervison:
Elle se connecte sur le bus d'extension de l'ordinateur et non dans le connecteur GROM comme à l'accoutumé.

 

Cartouche Rotor Raiders de Romox:
La simplicité à l'extrême!



Contenu de ce site ©1999-2017 Fabrice Montupet