TI-99/4 Intelligent Terminal


Je n'ai que très peu d'informations sur ce curieux TI-99/4. L'appareil est le fruit d'une étude de Terminal intelligent. La cartouche fournie dispose d'une rangée de commutateurs servant à la configuration du terminal. Remarquez l'épaisseur inhabituelle de l'ordinateur: Le châssis du 99/4 a été surélevé pour permettre l'intégration de l'électronique de communication. Le moniteur incorporé défie toutes les lois de l'ergonomie... Il est fixé bien trop près de l'opérateur.
Une étude laissée sans suite.


Un exemplaire est exposé dans un musée américain.

 

 

 

 

 

 

 

 


Les Compact Computers CC-40, CC-40+ et CC-70


Le CC-40 est une machine particulière car elle ressemble au premier coup d'oeil à un petit micro-ordinateur. Son nom même prête à confusion: Compact Computer 40. Elle fait cependant partie de la gamme des calculatrice programmables. Son histoire est malgré tout étroitement liée à celle du TI-99/4A. Ce CC-40 serait-il alors compatible avec ce dernier? pas vraiment...

Lire la suite de Les Compact Computers CC-40, CC-40+ et CC-70


Home Computer TI-99/4A


Grand constructeur de microprocesseurs, de composants électroniques, d'ordinateurs professionels et de calculatrices, Texas Instruments se devait d'ajouter un micro-ordinateur personnel à son catalogue. Ce sera chose faite en 1979  avec le TI-99/4. L'appareil devait être empreint d'innovation à l'instar des produits de la marque, tI-99/4 est doncn le premier à utiliser un processeur 16 bits. Rapidement, après sa commercialisation, la firme désire pousser plus loin encore ses capacités, le TI-99/4A est né.

Lire la suite de Home Computer TI-99/4A


Computer 99/4A


Sorti en 1983, il est le dernier modèle officiel de la série 99/4A. L'ordinateur est facilement reconnaissable grâce à sa robe en plastique de couleur beige clair sur la face supérieure du boîtier et de couleur beige plus foncé sur la face inférieure. Texas Instruments reconnaît l'ordinateur sous l'appellation "Grey" (gris).

Lire la suite de Computer 99/4A


Control Data CDC-99/4A


En 1983, quelques mois avant la mort du TI-99/4A, les sociétés Control Data (CDC), Plato et Texas Instruments se rapprochent en vue de proposer une solution éducative plus aboutie. Le projet est abandonné par Texas Instruments mais il en résulta la production sous licence de quelques unités de Computer 99/4A par  Control Data.

Lire la suite de Control Data CDC-99/4A


Les clones du TI-99/4A


A ma connaissance, il n'existe pas de clones ou copies du TI-99/4A. Certains micro-ordianteurs, rares, sont toutefois compatibles avec lui.

Lire la suite de Les clones du TI-99/4A


TOMY Tutor «16-bit Graphic Computer»


En 1983, la société Texas Instruments décide de se retirer du marché de la micro-informatique provoquant la mort à court terme du TI-99/4A. Ce 99/4A, une société nippone y a cru, elle s'en est d'ailleurs fortement inspirée pour lancer son premier micro-ordinateur, il s'agit de TOMY.

Lire la suite de TOMY Tutor «16-bit Graphic Computer»


Basic Computer 99/2


Le 99/2 Basic Computer, dont le prix de vente était prévu à $99, est la réponse de la société texane au micro-ordinateur ZX-81 de Sinclair qui s'imposait rapidement comme la solution micro-informatique d'entrée de gamme.

Lire la suite de Basic Computer 99/2


Small Business Computer TI-99/7


Le TI-99/7 est la version professionnelle et inachevée du TI-99/4. Il devait être décliné en deux versions: une version dédiée à la bureautique et une autre réservée aux travaux industriels et scientifiques. De nombreux professionnels de l'informatique furent très impressionnés par la puissance de ce futur ordinateur ainsi que par son prix, annoncé à 5000$, très bien placé par rapport à celui des solutions concurrentes.

Lire la suite de Small Business Computer TI-99/7


Computer 99/8


Armadillo (AKA Computer 99/8) est le nom de code donné par Texas Instruments au plus puissant de ses TI-99, est aussi le nom d'un animal très familier du Texas: le Tatou. Armadillo, qui  signifie "celui qui a une armure", faisait-il allusion à des performances supposées guerrières de l'ordinateur? Quoi qu'il en soit, ce choix porté sur une espèce en voie de disparition sera un bien mauvais présage pour la firme texane:  le Computer 99/8 achèvera la lignée des micro-ordinateurs TI-99, mort-né...
Le micro-ordinateur Texas Instruments Computer 99/8 était bien plus qu'une simple évolution du TI-99/4A, il était destiné au marché professionnel. Remarquez que l'ordinateur ne s'appelle pas «TI-99/8» mais «Computer 99/8». Ce nouveau type de désignation, que l'on retrouve aussi sur le Basic Computer 99/2 et la version beige de 99/4A, faisait partie d'une nouvelle politique commerciale de Texas Instruments visant à préciser pour chaque système le marché pour lequel il était destiné.

Lire la suite de Computer 99/8