Je n'ai que très peu d'informations sur ce curieux TI-99/4. L'appareil est le fruit d'une étude de Terminal intelligent. La cartouche fournie dispose d'une rangée de commutateurs servant à la configuration du terminal. Remarquez l'épaisseur inhabituelle de l'ordinateur: Le châssis du 99/4 a été surélevé pour permettre l'intégration de l'électronique de communication. Le moniteur incorporé défie toutes les lois de l'ergonomie... Il est fixé bien trop près de l'opérateur.
Une étude laissée sans suite.
Un exemplaire est exposé dans un musée américain.
Le CC-40 est une machine particulière car elle ressemble au premier coup d'oeil à un petit micro-ordinateur. Son nom même donne le ton: Compact Computer 40. Il fait cependant partie de la gamme des calculatrice programmables. Son histoire est malgré tout étroitement liée à celle du TI-99/4A. Ce CC-40 serait-il donc compatible avec ce dernier? Pas vraiment...
Lire la suite de Les Compact Computers CC-40, CC-40+ et CC-70
Grand constructeur de microprocesseurs, de composants électroniques, d'ordinateurs professionnels et de calculatrices, Texas Instruments se devait d'ajouter un micro-ordinateur personnel à son catalogue. Ce sera chose faite en 1979 avec le TI-99/4. L'appareil devait être empreint d'innovation à l'instar des produits de la marque, le TI-99/4 est donc le premier à utiliser un processeur 16 bits. Rapidement après sa commercialisation, la firme désire pousser plus loin encore ses capacités, le TI-99/4A est né.
Sorti en 1983, il est le dernier modèle officiel de la série 99/4A. L'ordinateur est facilement reconnaissable grâce à sa robe en plastique de couleur beige clair sur la face supérieure du boîtier et de couleur beige plus foncé sur la face inférieure. Texas Instruments reconnaît l'ordinateur sous l'appellation "Grey" (gris).
En 1983, quelques mois avant la mort du TI-99/4A, les sociétés Control Data (CDC), Plato et Texas Instruments se rapprochent en vue de d' offrir une système éducatif d'envergure. Le projet est abandonné par Texas Instruments mais CDC s'accroche, il en résulte la production sous licence de quelques unités de Computer 99/4A par labelisées Control Data.
A ma connaissance, il n'existe pas de clones ou copies du TI-99/4A. Certains micro-ordianteurs, rares, sont toutefois compatibles avec lui.
En 1983, la société Texas Instruments décide de se retirer du marché de la micro-informatique provoquant la mort à court terme du TI-99/4A. Ce 99/4A, une société nippone y a cru, elle s'en est d'ailleurs fortement inspirée pour lancer son premier micro-ordinateur, il s'agit de TOMY.
Le 99/2 Basic Computer est la réponse de Texas Instruments au très populaire ZX-81 de Sinclair, ce dernier s'étant rapidement imposé comme la solution micro-informatique d'entrée de gamme dès 1981. Le prix de vente prévu du 99/2: $99.
Le TI-99/7 est la version professionnelle et inachevée du TI-99/4. Il devait être décliné en deux versions: une version dédiée à la bureautique et une autre réservée aux travaux industriels et scientifiques. De nombreux professionnels de l'informatique furent très impressionnés par la puissance de ce futur ordinateur ainsi que par son prix, annoncé à 5000$, très bien placé par rapport à celui des solutions concurrentes.
Armadillo (AKA Computer 99/8) est le nom de code donné par Texas Instruments au plus puissant de ses TI-99, il est aussi le nom d'un animal familier des texans: le Tatou. Armadillo, qui signifie "celui qui a une armure", faisait-il allusion à des performances supposées guerrières de l'ordinateur? Quoi qu'il en soit, ce choix porté sur une espèce en voie de disparition sera un bien mauvais présage pour la firme texane: le Computer 99/8 achèvera la lignée des micro-ordinateurs TI-99, mort-né...
Le micro-ordinateur Texas Instruments Computer 99/8 était bien plus qu'une simple évolution du TI-99/4A, il était destiné au marché professionnel. Remarquez que l'ordinateur ne s'appelle pas «TI-99/8» mais «Computer 99/8». Ce nouveau type de désignation, que l'on retrouve aussi sur le Basic Computer 99/2 et la version beige de 99/4A, faisait partie d'une nouvelle politique commerciale de Texas Instruments visant à préciser pour chaque système le marché pour lequel il était destiné.