Home Computer TI-99/4


En sortant au mois de Juin 1979 au prix de 1150$ avec son moniteur couleur, le TI-99/4 est  le premier ordinateur personnel à utiliser un processeur 16 bits. L'aspect extérieur de l'appareil surprend par sa robe aux couleur métallisés et son clavier mécanique.
Ce design était, pour l'époque, du plus bel effet. Un design d'ailleurs proche de ce qu'il se faisait dans le monde HI-FI.

Les performances annoncées par la firme texane ont à cette date de quoi surprendre la clientèle : un un micro-ordinateur à vocation domestique doté d'un vrai processeur 16 bits, d'un Basic très riche en fonctionnalités, de possibilités graphiques et sonores intéressantes, d'un catalogue de logiciels très variés sous forme de cartouche,  d'extensions mémoire et de synthèse vocale, et tout cela avec l'assurance de profiter du savoir faire d'un géant américain de l'électronique.

Lire la suite de Home Computer TI-99/4


TI-99/4QI, le TI-99/4A « Quality Improved »


 

Pour Texas Instruments, ce micro ordinateur est une version améliorée du TI-99/4A ('QI' signifie d'ailleurs 'Quality Improved'). En effet, les ingénieurs ont totalement repensé le design de la carte mère. Cependant, les caractéristiques techniques restent inchangées par rapport à celle du 99/4A.

Lire la suite de TI-99/4QI, le TI-99/4A « Quality Improved »


TI-99/3


Le TI-99/3 est, sans nul doute, le plus obscur des micro-ordinateurs de la série TI-99. Les informations le concernant sont rares mais elles permettent toutefois d'en établir un portrait général.
Texas Instrument le décrit comme une version allégée du TI-99/4 destinée au marché domestique d'entrée de gamme. Voici quelques-unes de ses particularités:

- Une mémoire utilisateur extensible grâce à des modules externes intégrant de 4 à 16 Ko de RAM.
- Un port K7 pour la connexion d'un seul lecteur/enregistreur de K7 (contrairement au TI-99/4 sur lequel il est possible d'en relier deux)
- Un port série (6 broches) destiné à recevoir de nombreux périphériques.
- Un port manettes de jeux.
- Une prise jack 3.5 pour écouteurs dont le volume sonore est contrôlé par un potentiomètre.
- Une Interface infrarouge destinée à l'utilisation de manettes de jeux sans fil. Cette fonctionnalité était aussi initialement prévue sur le TI-99/4 (et même partiellement intégrée en ROM) mais elle sera abandonnée alors qu'elle était en cours de développement.
- Une sortie vidéo RF afin d'utiliser un téléviseur comme moniteur.

L'accès direct au bus par un connecteur externe est impossible, cette fonctionnalité étant réservée au TI-99/4.
Suite à un repositionnement de la gamme TI-99, Texas Instruments ne retiendra que le TI-99/4 pour pénétrer le marché du micro-ordinateur familial, ce qui scellera le sort du TI-99/3. Ce dernier ne verra jamais le jour.  Le TI-99/4 a récupéré certaines caractéristiques initialement pensées pour le 99/3.

 

La presse française en parle...

 

Texas encore et toujours.... Un certain nombre de points de ventes ont été contactés en France par Texas Instruments: la gamme d'ordinateurs individuels du fabricant américain serait introduite en France entre juin et septembre 1979.
La gamme comprendra les 99/3, 99/4 et le 99/7, peut-être également le 99/8. Le prix de vente du 99/3 serait du même ordre de grandeur aux USA et en France, soit 500 $ ou environ 3000 FF ttc. Equipé de 4K de mémoire vive MEV et d'un BASIC standard, le 99/3 serait également équipé d'un synthétiseur vocal pour 90 $ ou 500 FF.

© Ordinateur Individuel N°8 - Juin 1979

 

Nom de code: Inconnu
Référence: PHC003


TI-99/4B et TI-99/5


Le TI-99/5 fût longtemps pour moi le plus mystérieux des prototypes de Texas Instruments; Je n'avais que très peu d'informations à son sujet... jusqu'au jour où j'ai eu l'extrême plaisir d'en faire l'acquisition.

Lire la suite de TI-99/4B et TI-99/5


Dimension 4


Le Texas Instruments Dimension 4 est le tout premier modèle du TI-99/4, un modèle de pré-série équipé d'un dispositif infrarouge flanqué sur le capot supérieur de l'ordinateur. Ce modèle ne sera jamais commercialisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de Dimension 4