Parmi tous les micro-ordinateurs que je possède, il y en a un que j'affectionne tout particulièrement: le TI-99/4A de Texas Instruments, car c'est sur ce 16 bits que tout a commencé. Quand il est arrivé à la maison, au début des années 80, j'ai vu en lui un bon moyen de jouer à "Space Invaders" et aux autres hits de l'époque. Un jour, en pleine partie d'un jeu, un dysfonctionnement du système stoppa son exécution et fit apparaître, sous mes yeux étonnés, d'étranges lignes de codes. Curieux de les comprendre, je me suis amusé à changer des paramètres pour découvrir ce qu'il en résultait à la réexécution du jeu. Puis, j'ai commencé à réaliser mes propres programmes, d'abord en Basic puis en Assembleur. Le virus de la programmation m'a plus quitté. Celui de l'électronique suivra peu après.

Je tiens à remercier toutes les personnes de Texas Instruments qui ont participé à la création et à la promotion du TI-99 dans le monde, ainsi que mes parents pour ce cadeau merveilleux.

Ces pages ont pour but de vous faire découvrir ou de redécouvrir le TI-99/4A, premier micro-ordinateur 16 bits de l'histoire. Son histoire, sa conception, sa philosophie.
Ces pages sont une branche de www.ti99.com , domaine dédié aux micro-ordinateurs TI-99, Geneve 9640 et Exelvision.

Auteur: Fabrice Montupet
binaryside@yahoo.fr