Turbo XT - Triton


Triton XT transforme le TI-99/4A en un véritable IBM PC.
L'ordinateur compatible se présente sous la forme d'un boîtier PC classique. Boîtier qui comprend une carte mère aux caractéristiques suivantes: CPU Intel 8088 cadencé à 4.77 ou 8 Mhz, 256 Ko de RAM extensible à 640 Ko, Vidéo de type CGA, contrôleur de lecteurs de disquettes DSDD, 8 slots d'extensions et un port // Centronics. L'alimentation électrique est de 150W.
La liaison du boîtier au TI-99/4A se fait via une interface appelée «Bridge Box» ou «4A/XT interface» (en photographie à droite). Elle est chargée de la bascule entre le mode TI-99/4A et le mode PC mais contient aussi toute l'électronique nécessaire à la gestion du clavier et de l'écran du TI-99/4A. Les prises situées à l'arrière du boîtier sont : les entrées vidéo 99/4A et PC, la sortie vers le moniteur du 99/4A et une prise pour relier un clavier PC compatible... non fourni. L'absence d'un clavier à la norme IBM est une aberration car il est impensable de travailler sur des applications MS-DOS dans des conditions normales avec un clavier aussi pauvre que celui du 99/4A.

Une proposition curieuse que celle de Triton:  Rares étaient les utilisateurs désireux de passer à l'IBM PC et qui voulaient conjointement continuer à utiliser leur TI-99/4A.  En 1987, l'ordinateur texan était devenu obsolète, la majeure partie des machines étaient remisées. Une unité centrale PC 8088 à 4.77/8 MHz accompagnée de son propre clavier, d'un lecteur 5"1/4 de 360 Ko et d'une carte CGA avec sortie TTL/composite était proposée au même prix que ce Turbo XT, peut-être que dernier pouvait intéresser quelque irréductibles.

Lire la suite de Turbo XT - Triton


Cartridge Expander - Navarone


Cet accessoire qui s'insère directement dans le port cartouche, permet de connecter jusqu'a trois cartouches simultanément sur les TI-99/4 & 4A. L'utilisateur peut sélectionner la cartouche qu'il désire grâce à un interrupteur à trois positions. Une pression sur le bouton RESET active la cartouche sélectionnée.
Les avantages du Cartridge Expander sont multiples:
- Il évite la surchauffe de la cartouche quand celle-ci est insérée directement sur le port cartouche de l'ordinateur.
- Puisque trois cartouches peuvent restée insérées, l'usure des contacts électriques des cartouches due aux insertions/retraits permanents s'en trouve réduite, idem pour les contacts de l'ordinateur.
- La combinaison de touches FNCT+QUIT qui réinitialise l'ordinateur est désactivée sur certains programmes, le bouton RESET est dans ce cas très utile.
- Le bouton RESET est bien plus pratique que l'utilisation du bouton Marche/Arrêt de l'ordinateur qui, à la longue, fatigue la carte d'alimentation électrique.

Navarone a développé un système assez similaire pour les micro-ordinateurs Commodore Vic-20 et C64

Lire la suite de Cartridge Expander - Navarone


CP/M - Morning Star Software


Après avoir inséré la carte CP/M dans la PeBox, l'ordinateur texan est capable d'exécuter le système d'exploitation cher à Gary Kildall.
Les applications CP/M s'affichent principalement sur 80 colonnes, Morning Star Software intègre donc une fonction permettant de contourner la contrainte graphique du TI-99/4A qui limite l'affichage à 40 colonnes sur 24 lignes. L'astuce: une  fenêtre de visualisation que l'on déplace à travers un écran virtuel de 80 colonnes sur 72 lignes. Le déplacement de la fenêtre se faisant à l'aide des touches de directions du clavier.
Côté matériel, la carte intègre un processeur Intel 8085, 64 Ko de RAM et une EPROM de 8 Ko. Une disquette 5"1/4 est livrée, elle contient le système CP/M ainsi que quelques utilitaires.

Prix: 585$ en 1984.


MBX - Milton Bradley


MBX repousse les limites du TI-99/4A: l'ordinateur pouvait déjà parler, maintenant il vous obéit à la voix :-) Voila donc un périphérique des plus original que propose la société Milton Bradley.
En prononçant des ordres dans un micro/casque relié au boîtier de reconnaissance vocale, l'utilisateur peut contrôler l'action qui se déroule à l'écran. Le joueur dispose également d'un clavier à membranes de pas moins de 64 touches aux fonctions redéfinissables. Un Joystick à quatre boutons et manche rotatif sur 360° accompagne l'ensemble. Sa prise en main est agréable et les commandes précises.
Milton Bradley dévoile fièrement son MBX au Consumer Electronic Show en 1983, le succès est immédiat. Les utilisateurs du TI-99/4A sont sous le charme. Le modèle est certes connecté à un TI-99/4A mais enthousiasmés par ce qu'ils découvrent, des constructeurs d'ordinateurs concurrents entament des discussions avec MB pour réfléchir à une version compatible avec leurs propres micro-ordinateurs.  MB peut être satisfaite, elle fait carton plein au CES.  La disponibilité du MBX est annoncée pour le mois d'avril. quant au prix, il est  fixé à 129$ US.
Mais les mois passent et le MBX n'est toujours pas proposé à la vente. Ce n'est qu'en septembre que l'accessoire garnit enfin les étales des revendeurs, avec une bonne nouvelle: son prix! qui est abaissé à 100 $ US. Pour donner toutes les chances de réussite à son MBX, Milton Bradley propose dès le départ un catalogue fourni de cartouches éducatives et ludiques compatibles.

 

Lire la suite de MBX - Milton Bradley


La carte FLEX pour le Computer 99/8


Nous pourions parler non pas de la carte FLEX pour Computer 99/8 mais des cartes FLEX. Au cours de son développement, le Computer 99/8 aura subit les errements de ses développeurs.  Car ce sont deux types de bus qui ont été successivement imaginés: une version slot et une version Centronics.

 

Exit l'imposante connectique FLEX telle que celle imposée entre le TI-99/4A et la Pebox. Pour le 99/8, la liaison de la Pebox au bus est totalement repensée: La connexion se compose maintenant de fins connecteurs Centronics reliés par un câble rond.

La carte FLEX du 99/8 est également appelée «Interface Armadillo» en rapport avec le nom de code du micro-ordinateur.

 

 

 


 

Lire la suite de La carte FLEX pour le Computer 99/8


Carte d'extension RAM pour Computer 99/8


Le Computer 99/8 ayant été tué dans l'oeuf, cette extension qui lui était destinée n'a jamais été diffusée par Texas Instruments.

La carte est peuplée de 16 boîtiers mémoires de 8Ko offrant ainsi un total de 128 Ko de RAM. Peu d'informations circulent autour de ce produit, ce qui ne permet pas s'étendre. Mais compte tenu des possibilités d'adressage mémoire du Computer 99/8 , nous pouvons sans peine imaginer qu'il était possible d'installer plusieurs cartes de ce type dans une même pebox, le boîtier à 4 cavaliers devant permettre d'associer chaque carte à une plage mémoire définie.

 

 

 

 

Lire la suite de Carte d'extension RAM pour Computer 99/8


Carte Programmateur d'EPROM


Cette carte de programmation n'a jamais été présentée au catalogue de Texas Instruments, elle devait sûrement être destinée aux développeurs.

La carte présentée ci-contre  est un modèle de pré-série.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de Carte Programmateur d'EPROM


Carte IEEE488


Conçue pour recevoir des appareils de mesures ou des systèmes de tests en milieu professionnel, cette carte de communication numérique a été très peu diffusée. Peut-être est-elle même restée à l'état de présérie.

Le transfert des données, pouvant atteindre 1 Mo par seconde, se fait de manière bi-directionnelle sur un bus de 8 bits. Le protocole utilisé est de type half-duplex asynchrone.

 

Le port IEEE488 de la carte permet de relier jusqu'à 14 appareils d'instrumentations.

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de Carte IEEE488


Les extensions de La Règle à Calcul


La «Règle à Calcul» fut un fournisseur de matériel informatique important au début des années 80, il est donc tout naturel de trouver le TI-99/4A à son catalogue.

Proposées bien après l'arrêt de la commercialisation du TI-99/4A, les extensions matérielles présentées dans cette page se sont relativement peu vendues.

 

 

 

 

Lire la suite de Les extensions de La Règle à Calcul


Maximem - Guy Gourney


Maximem prend place dans le logement destiné aux cartouches est fort pratique: il permet de sauvegarder sur une disquette (ou cassette) le contenu de n'importe quelle cartouche Solid State Software. Les images peuvent être ensuite rechargées dans les 32 Ko de RAM ou 40 Ko de GRAM embarqués  pour être exécutées. Il est évident que beaucoup d'utilisateurs utilisaient des logiciels ainsi copiés mais ne possédaient pas les cartouches originales...

​Maximem est ingénieux, il est simple d'usage et terriblement efficace.
 

Une surprise nous attend en ouvrant le boîtier de cette Maximem: La surface de tous les composants 74LS a été poncée pour que les références ne puissent être lues. Une opération qui n'a qu'un but: empêcher de reproduire cette Maximem. L'auteur de cette dernière trouvait normal d'être rémunéré pour son outil de piratage mais refusait d'être piraté lui-même. Culotté, non?


Prix en 1986: 200$ CAN / 145$ US

Lire la suite de Maximem - Guy Gourney