1977: Un projet de micro-ordinateur


En 1977, la division «Production de calculatrices» de Texas Instruments décide de lancer un projet de micro-ordinateur personnel modulable à connecter sur une télévision couleur. Une vue d'artiste est présentée lors de la revue trimestrielle du groupe.

1 Module d'extension pour manettes de jeux avec touches à technologie infrarouge.
2 Logement pour extension mémoire RAM.
3 Module Synthétiseur de parole.
4 Module Modem.
5 Module pour extension future.
6 Logement pour cartouche ROM nommés «Solid State Software».
7 Port d'extension pour imprimante thermique.
8 Port d'extension pour un support de stockage nommé «ADD Disk».
9 Port d'extension pour lecteur de cassette.
10 Clavier.

Peu d'informations ont été conservées de ce projet. Une certitude toutefois, ce micro ordinateur modulable posera les bases de ce qui deviendra quelques années plus tard... le TI-99/4.

En 1978, alors qu'aucun appareil est encore produit,  l'US Analyst Creative Strategies Internationnal annonce que Texas Instruments sera en 1979, le plus gros constructeur de micro-ordinateurs. Preuve de la très grande détermination de la firme texane sur ce nouveau marché.

 


Dimension 1



Photomontage d'après les informations obtenues.
 

C'est donc lui le micro-ordinateur 8/16 bits que Texas Instruments devait lancer pour inonder le marché de l'informatique personnelle en 1978.

L'histoire en décidera autrement: Alors que la machine commerciale est lancée, le texan est incapable de finaliser à temps le micro-processeur TMS-9985 prévu pour équiper l'ordinateur, il change ses plans à la hâte : Le TMS-9900 remplacera le TMS-9985. Ce 9900 est plus puissant car c'est un pur 16 bits mais il est cher, il nécessite une réorganisation importante de la carte mère et l'installation de composants supplémentaires. De cette péripétie, qui scellera sans doute l'avenir de Texas Instruments sur le marché de l'informatique domestique, naîtra le TI-99/4.

 

 

Les joysticks à infrarouges sont d'une qualité exemplaire:
- 4 unités peuvent être utilisées simultanément.
- Haute résolution du stick qui peut prendre jusqu'à 225 positions.
- La mécanique est dotée de pièces en métal garantissant précision et robustesse.
- Vingt touches embarquées pour s'affranchir du clavier de l'ordinateur dans les jeux.
- L'alimentation par pile 9V offre jusqu'à 25 heures de jeux.
- L'alimentation de l'électronique se coupe automatiquement après une période d'inactivité.
- La coque est recouverte d'une plaque d'aluminium du plus bel effet.

Texas Instruments prévoyait de vendre le coffret infrarouge (comprenant le système IR et deux joysticks IR) au prix de 150 $US, un prix plutôt raisonnable comte tenu de la qualité de l'ensemble.
Notons que l'ordinateur ne dispose pas de port joystick, ces joysticks à infrarouges étaient donc la seule solution offerte aux joueurs qui souhaitaient utiliser des manettes de jeu.  

Notons que le concept de joystick infrarouge pourvu d'un manche et de touches numériques fut repris quelques années plus tard par la société française Exelvision, que cette dernière ait été créée par d'anciens employés de Texas Instruments n'y est peut-être pas étranger. (lien)

L'image ci-contre est un photomontage que j'ai réalisé en me basant sur les éléments à ma disposition.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de Dimension 1


TI CC-40 Plus


Un membre de la communauté TI-99 m'a récemment proposé d'acquérir un prototype du Compact Computer 40 Plus. L'appareil ne fonctionne pas, endommagé par une malheureuse tentative d'extension mémoire réalisée par un ancien propriétaire. Obtenir un micro-ordinateur aussi rare est une proposition qui ne se refuse pas. C'est avec grand plaisir que j'ai accepté de l'adopter. Et puis, j'aime les challenges. Réparer ce CC-40 Plus sera un plaisir.

Allez, je vous ne fais pas attendre plus longtemps, l'histoire finit bien. La preuve en image :)

Lire la suite de TI CC-40 Plus


TI-99/4 Intelligent Terminal


Je n'ai que très peu d'informations sur ce curieux TI-99/4. L'appareil est le fruit d'une étude de Terminal intelligent. La cartouche fournie dispose d'une rangée de commutateurs servant à la configuration du terminal. Remarquez l'épaisseur inhabituelle de l'ordinateur: Le châssis du 99/4 a été surélevé pour permettre l'intégration de l'électronique de communication. Le moniteur incorporé défie toutes les lois de l'ergonomie... Il est fixé bien trop près de l'opérateur.
Une étude laissée sans suite.


Un exemplaire est exposé dans un musée américain.

 

 

 

 

 

 

 

 


Disk Drive Controller HX-5102


Périphérique rare. Ce contrôleur de disquettes intègre un lecteur de disquettes 5"1/4 et dispose d'un connecteur permettant de chaîner jusqu'à deux lecteurs de disquettes supplémentaires, de types 5"1/4 ou 3"1/2.

 

 

 

 

 

Lire la suite de Disk Drive Controller HX-5102


Interface RVB prototype (PHA2037)


Le prototype de l'interface RVB PHA2037 a été conçu dans les locaux de Texas Instruments à Nice puis assemblé en Italie, dans l'usine de Rieti.

Lire la suite de Interface RVB prototype (PHA2037)


Basic Computer 99/2


Le 99/2 Basic Computer est la réponse de Texas Instruments au très populaire  ZX-81 de Sinclair, ce dernier s'étant rapidement imposé comme la solution micro-informatique d'entrée de gamme dès 1981. Le prix de vente prévu du 99/2: $99.

Lire la suite de Basic Computer 99/2


Small Business Computer TI-99/7


Le TI-99/7 est la version professionnelle et inachevée du TI-99/4. Il devait être décliné en deux versions: une version dédiée à la bureautique et une autre réservée aux travaux industriels et scientifiques. De nombreux professionnels de l'informatique furent très impressionnés par la puissance de ce futur ordinateur ainsi que par son prix, annoncé à 5000$, très bien placé par rapport à celui des solutions concurrentes.

Lire la suite de Small Business Computer TI-99/7


Computer 99/8


Armadillo (AKA Computer 99/8) est le nom de code donné par Texas Instruments au plus puissant de ses TI-99, il est aussi le nom d'un animal familier des texans: le Tatou. Armadillo, qui  signifie "celui qui a une armure", faisait-il allusion à des performances supposées guerrières de l'ordinateur? Quoi qu'il en soit, ce choix porté sur une espèce en voie de disparition sera un bien mauvais présage pour la firme texane:  le Computer 99/8 achèvera la lignée des micro-ordinateurs TI-99, mort-né...
Le micro-ordinateur Texas Instruments Computer 99/8 était bien plus qu'une simple évolution du TI-99/4A, il était destiné au marché professionnel. Remarquez que l'ordinateur ne s'appelle pas «TI-99/8» mais «Computer 99/8». Ce nouveau type de désignation, que l'on retrouve aussi sur le Basic Computer 99/2 et la version beige de 99/4A, faisait partie d'une nouvelle politique commerciale de Texas Instruments visant à préciser pour chaque système le marché pour lequel il était destiné.

Lire la suite de Computer 99/8


TI-99/3


Le TI-99/3 est, sans nul doute, le plus obscur des micro-ordinateurs de la série TI-99. Les informations le concernant sont rares mais elles permettent toutefois d'en établir un portrait général.
Texas Instrument le décrit comme une version allégée du TI-99/4 destinée au marché domestique d'entrée de gamme. Voici quelques-unes de ses particularités:

- Une mémoire utilisateur extensible grâce à des modules externes intégrant de 4 à 16 Ko de RAM.
- Un port K7 pour la connexion d'un seul lecteur/enregistreur de K7 (contrairement au TI-99/4 sur lequel il est possible d'en relier deux)
- Un port série (6 broches) destiné à recevoir de nombreux périphériques.
- Un port manettes de jeux.
- Une prise jack 3.5 pour écouteurs dont le volume sonore est contrôlé par un potentiomètre.
- Une Interface infrarouge destinée à l'utilisation de manettes de jeux sans fil. Une fonctionnalité également prévue sur les micro-ordinateurs   Dimension 1 et Dimension 4.
- Une sortie vidéo RF pour l'utisation d'un téléviseur plutôt qu'un moniteur.

L'accès direct au bus par un connecteur externe est impossible, cette fonctionnalité étant réservée au TI-99/4.

Une version 99/3B, basée sur le microprocesseur Zilog Z80 a également été étudiée.


Suite à un repositionnement de la gamme TI-99, Texas Instruments ne retiendra que le TI-99/4 pour pénétrer le marché du micro-ordinateur familial, ce qui scellera le sort du TI-99/3. Ce dernier ne verra jamais le jour.  Le TI-99/4 a récupéré certaines caractéristiques initialement pensées pour le 99/3.

 

La presse française en parle...

 

Texas encore et toujours.... Un certain nombre de points de ventes ont été contactés en France par Texas Instruments: la gamme d'ordinateurs individuels du fabricant américain serait introduite en France entre juin et septembre 1979.
La gamme comprendra les 99/3, 99/4 et le 99/7, peut-être également le 99/8. Le prix de vente du 99/3 serait du même ordre de grandeur aux USA et en France, soit 500 $ ou environ 3000 FF ttc. Equipé de 4K de mémoire vive MEV et d'un BASIC standard, le 99/3 serait également équipé d'un synthétiseur vocal pour 90 $ ou 500 FF.

© Ordinateur Individuel N°8 - Juin 1979

 

Nom de code: Inconnu
Référence: PHC003